Toshiba logo pro En réalité, il faudra compter sur trois nouvelles gammes de produits chez Toshiba, incluant un modèle de 512 Go.

Cette nouvelle ligne de disques SSD se décline en 1.8 pouces à modules Flash ou non d'une capacité de 64, 128 et 256 Go, et en 2.5 pouces comprenant les mêmes capacités ainsi que le fameux modèle de 512 Go. Tous ces disques utilisent une interface SATA II.

Nous sommes tous, ou nous deviendrons tous, des consommateurs de disques SSD. Alors on ne peut que se sentir euphorique quand on voit que les débits grimpent à chaque annonce d'un nouveau modèle. Il n'y a pas si longtemps, les premiers SSD dépassaient à peine les 150 Mo/s de l'interface SATA.

Toshiba nous promet donc des taux de transfert de l'ordre de 240 Mo/s en lecture séquentielle et 200 Mo/s en écriture séquentielle. On approche de la limite théorique de l'interface. Mais la durée de vie de ces disques n'est pas en reste, puisqu'on nous promet un MTBF (Mean Time Before Failure) d'un million d'heures.

On ne sait pas encore combien vont coûter ces nouveaux supports de stockage, mais les premiers samples (prototypes) seront disponibles au premier trimestre. La production de masse débutera le trimestre d'après.