Total vient d'annoncer son projet d'équiper en panneaux solaires 5000 de ses stations-service, dont 800 en France. Un projet qui fait écho au rachat de la société américaine SunPower spécialisée dans les panneaux photovoltaïques à haut rendement. Total dispose actuellement de 16 000 stations dans le monde, dont 4000 implantées en France.

Total

Les stations qui participeront au projet devront répondre à deux critères de sélection principaux : leur niveau d'exposition à l'ensoleillement et leurs besoins en électricité. Total indique au passage que le projet n'a pas pour ambition de travailler son étiquette écologiste, mais de répondre à une véritable volonté d'économies.

Selon Total, l'installation de panneaux solaires dans 5000 points de vente pourrait permettre de générer une puissance de 200 mégawatts, soit la consommation électrique d'une ville de 200 000 habitants. Les réductions d'émissions de CO2 devraient s'établir à hauteur de 100 000 tonnes par an pour une économie de 40 millions de dollars par année.

Cette initiative fait également partie du plan de diversification du groupe spécialisé dans les hydrocarbures et dont l'activité ne pourra pas durer à son niveau actuel sur le long terme. Total cherche ainsi à s'inscrire dans le marché de l'énergie responsable, quitte à jouer sur deux tableaux complètement différents pendant la période de transition.