" Ok, les amis, je dois admettre que garder une bonne hygiène dans l'espace n'est pas si facile ! " écrit t-elle dans son journal personnel, indiquant qu'elle révèlerait " ce que chacun veut savoir " mais que personne n'ose demander.

2.000 lecteurs ont contribué aux commentaires du blogue depuis son départ le 18 septembre de Baïkonour en Russie vers la station spatiale internationale. Elle reçoit de nombreux témoignages d'admiration et d'encouragement.

" L'eau ne coule pas ici, elle vole - ce qui fait que c'est un véritable défi pour se laver. " écrit Ansari, expliquant que les astronautes se baignent avec des serviettes humides et que le simple fait de se brosser les dents en apesanteur donne un effet " fresh mint " incomparable. Elle a également récupéré un kit d'hygiène personnelle du Japonais Daisuke Enomoto, autre touriste absent de dernière minute, qui lui a laissé " un rasoir, et de la crème après-rasage, mais pas de maquillage ".


Anousheh Ansari dans la Station Spatiale Internationale

De même, elle promet de montrer quelques vidéos de son séjour lorsqu'elle sera de retour sur Terre. Depuis que toute l'eau de l'ISS ( International Space Station ) est recyclée, les objets humides sont laissés dans une pièce où l'air est sec de façon à ce que le système de collecte et d'épuration d'eau puisse fonctionner, incluant les vêtements portant encore la sueur des séances d'entraînement - il faut garder la forme dans l'espace.

" Un des cosmonautes m'a dit ' Nous sommes tous très proches les uns des autres, comme des frères et des soeurs, c'est vraiment unique car nous portons les pulls des uns et des autres '. Maintenant, je sais mieux ce que cela signifie. " confie Ansari.

Beaucoup plus poétique fut la description de la Terre par cette première femme touriste dans l'espace.

" Les larmes commençaient à couler le long de mon visage. Je ne pouvais pas garder mon souffle... En repensant à ce moment, j'en ai encore les larmes aux yeux. (...) Elle était là, cette belle planète tournant gracieusement sur elle-même, sous les rayons chauds du soleil...si paisible...si pleine de vie...aucun signe de guerre, aucun signe de frontières, aucun signe de troubles, juste de la beauté pure. "

La plupart des commentaires viennent des Etats-Unis ou de l'Iran mais on peut voir des messages en Anglais, Farsi, Espagnol, Suédois et en Français.