L'intuition de l'égyptologue Nicholas Reeves sur la présence de salles masquées par les murs peints du tombeau de Toutankhamon va-t-elle porter ses fruits ? Les premières mesures radar ont effectivement détecté des espaces derrière les emplacements supposés de deux salles inconnues mais il restait à déterminer si ces creux n'étaient que des vides ou s'ils signaient la présence de pièces encore inviolées.

Le monument et ses peintures murales sont extrêmement fragiles et d'importantes précautions doivent être prises pour ne pas les dégrader plus avant, ce qui ne facilite pas les examens approfondis.

Le mystère reste encore bien épais mais après le ministre du Tourisme égyptien prédisant une annonce majeure durant le printemps, c'est le ministre des Antiquités qui a souligné que les espaces vides repérés ne le sont pas totalement et contiennent "des matériaux organiques et métalliques".

La présence de salles secrètes derrière les murs ouest et nord du tombeau semble sûre à 90%, indique-t-il, et de nouvelles recherches vont être menées fin mars pour tenter d'en savoir plus, et notamment d'appréhender l'épaisseur des murs et les dimensions des deux pièces.

L'une serait une salle de stockage contenant du mobilier mais l'autre pourrait contenir un sarcophage, pourquoi pas celui de la reine Nefertiti ou d'un membre de la famille royale.

Source : AFP