Le tombeau de Toutankhamon renferme-t-il des pièces encore inviolées dont l'une pourrait cacher une sépulture ? C'est l'hypothèse de l'égyptologue Nicholas Reeves après examen de la cartographie 3D de grande précision du tombeau.

Il y a relevé des indices qui pourraient signaler la présence d'une ou plusieurs pièces : une annexe contenant du mobilier mais aussi un tombeau caché qui pourrait être celui de sa mère supposée Nefertiti.

Pour vérifier ces hypothèses, des analyses thermographiques ont été pratiquées au début du mois de novembre. La grande fragilité du tombeau nécessite des méthodes non destructrices et l'imagerie thermique permet de déceler des écarts de température trahissant une cavité.

Elle est actuellement employée par l'Institut français HIP dans le cadre de l'initiative ScanPyramids et a déjà donné des résultats encourageants sur la pyramide de Kheops. Dans le tombeau de Toutankhamon, les mesures ont été réalisées avec des caméras thermiques déportées afin de ne pas dégrader le monument funéraire.

Sur cette première phase de test, des écarts anormaux de température ont bien été relevés sur le mur nord, l'un des pans décorés du tombeau derrière lequel l'égyptologue soupçonne l'existence d'une salle. Il faudra toutefois mener de nouvelles observations pour préciser l'emplacement de la zone présentant une différence de température et confirmer si oui ou non, une pièce a pu rester secrète plusieurs millénaires durant.