Toyota : une clé intelligente pour favoriser le covoiturage

Le par  |  5 commentaire(s)
toyota prius 2

Le covoiturage est devenu tendance en quelques années, et les constructeurs automobiles l'ont bien compris. Toyota mise ainsi sur cet aspect et les objets connectés pour tenter de séduire une nouvelle clientèle.

À défaut de pouvoir acheter un véhicule hybride ou électrique, certains automobilistes soucieux de leur impact sur l'écologie misent de plus en plus sur le covoiturage. Rouler en optimisant les déplacements et l'espace disponible dans les véhicules est devenu tendance, des applications et sociétés s'étant spécialisées dans le domaine.

Smart Key Box

Toyota compte bien surfer sur le concept avec sa Smart Key Box, un système qui permettra au propriétaire d'un véhicule de la marque de partager une clé virtuelle de sa voiture avec un autre utilisateur. Depuis son smartphone et via une connexion Bluetooth, ce dernier pourra alors démarrer le véhicule et l'utiliser comme bon lui semble.

Le propriétaire initial du véhicule pourra ainsi émettre et partager des clés uniques et les partager aux personnes de son choix. Chaque clé pourra être configurée pour n'opérer qu'une durée limitée ou selon des créneaux horaires spécifiques.

Dans un premier temps, c'est le secteur professionnel qui est ciblé. Une opération test sera lancée à San Francisco avec le service de covoiturage Getaround. A termes, le système pourrait être plus largement utilisé par les services de location de véhicules pour dépasser le cadre du simple covoiturage. De tels systèmes ne sont pas nouveaux, Mercedes-Benz ou BMW disposent déjà de ce type de technologie, tout comme Tesla.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1930799
Tu m'étonnes que ça va marcher du tonnerre cette initiative !
Vu le nombre de véhicules avec un seul conducteur à bord, si on peut regrouper les personnes, ne serait-ce que 2 personnes dans une voiture, on divise déjà la circulation de moitié !!!
Dans les grandes villes, ce ne serait pas du luxe !!!

Et la planète vous dit ...................MERCI
Le #1930864
Le co-voiturage? Désolé, j'ai jamais sû me mettre d'accord avec les autres, je préfère rouler
Le #1930872
va falloir des parefeux dans les voitures... Si un pirate trouve le moyen de générer des clés, les vols de voitures vont monter en fleche. Et sans effraction, ça va être galère pour être indemnisé
Le #1930907
Ca fait longtemps que les "pirates" ( moi j'apelle ca des voleurs) sont capables d'ouvrir une voiture et de générer les clefs directement dans la voiture, en moins de 10min

Pas besoin de ce type de boitier... Heureusement (pour moi) ils volent que des bagnoles de luxe...
Le #1931058
Il me semble qu'il y a une énorme erreur de compréhension dans tout ça: si je suis bien la logique de fonctionnement du boitier, c'est de l'auto-partage... rien à voir avec du covoiturage... Certes l'un n'empêche pas l'autre, mais bon c'est pas le but de ce que Toyota présente.
Pour des voitures de location, des services d'auto-partage ou des flottes de véhicule d'entreprise, ça pourrait être très pratique, pourvu que la sécurité soit au rdv.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]