À défaut de pouvoir acheter un véhicule hybride ou électrique, certains automobilistes soucieux de leur impact sur l'écologie misent de plus en plus sur le covoiturage. Rouler en optimisant les déplacements et l'espace disponible dans les véhicules est devenu tendance, des applications et sociétés s'étant spécialisées dans le domaine.

Smart Key Box

Toyota compte bien surfer sur le concept avec sa Smart Key Box, un système qui permettra au propriétaire d'un véhicule de la marque de partager une clé virtuelle de sa voiture avec un autre utilisateur. Depuis son smartphone et via une connexion Bluetooth, ce dernier pourra alors démarrer le véhicule et l'utiliser comme bon lui semble.

Le propriétaire initial du véhicule pourra ainsi émettre et partager des clés uniques et les partager aux personnes de son choix. Chaque clé pourra être configurée pour n'opérer qu'une durée limitée ou selon des créneaux horaires spécifiques.

Dans un premier temps, c'est le secteur professionnel qui est ciblé. Une opération test sera lancée à San Francisco avec le service de covoiturage Getaround. A termes, le système pourrait être plus largement utilisé par les services de location de véhicules pour dépasser le cadre du simple covoiturage. De tels systèmes ne sont pas nouveaux, Mercedes-Benz ou BMW disposent déjà de ce type de technologie, tout comme Tesla.