Toyota prépare son propre OS pour l'informatique automobile

Le par  |  9 commentaire(s)
Toyota logo

L'informatique envahit les véhicules et est en train de devenir un enjeu majeur pour les fabricants d'automobiles.

Toyota logoL'informatique envahit les véhicules et est en train de devenir un enjeu majeur pour les fabricants d'automobiles. En avoir la maîtrise complète pour disposer du choix des options les plus intéressantes n'est pas négligeable et peut faire la différence dans un contexte de concurrence féroce.

Toyota Motor Corp. annonce donc son intention de développer son propre système d'exploitation de gestion de l'informatique de bord afin d'en améliorer l'efficacité surtout dans les domaines très actifs de la sécurité et pour conserver une longueur d'avance sur ses compétiteurs en proposant des fonctionnalités uniques. Les véhicules devenant de plus en plus informatisés à tous les niveaux, la complexité de leur système augmente, et, logiquement, les coûts de développement logiciel s'envolent. C'est aussi pour maîtriser cet aspect que Toyota a mis en place sa propre équipe interne et prévoit d'obtenir une version fonctionnelle à partir de 2015.


Fonder un système commun
Le projet est développé en concertation avec d'autres sociétés comme Denso Corp. et Aisin Seiki Ltd., avec la possibilité à terme de fonder un groupe spécialisé dans le développement logiciel. L'idée est donc de procéder comme pour les ordinateurs, c'est à dire de disposer d'un système d'exploitation commun facilement adaptable aux besoins de chaque fabricant, au lieu de devoir développer chaque élément séparément à chaque fois.

Toyota cherche également à ne pas trop dépendre de ses fournisseurs pour l'ajout d'éléments de confort qui accroissent rapidement le coût des automobiles. Ce projet fait partie de l'initiative VI ( Value Innovation ) cherchant à rationaliser les productions en rassemblant les éléments en modules, plus faciles à gérer et moins onéreux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163910
juste une priere pour que windows ne puisse jamais devenir un os embarque

juste une priere...
Le #163911
Le #163912
S'ils le font comme ils font leurs voitures, on ne craindra plus pour la fiabilité de l'informatique embarqué.
Le #163950
+1 blibli.

Dreamer
Le #163958
ouf tu m as fait peur groslezard
Micro$oft ne fait que dans le msn pour automobile et non pas la gestion de l automobile
quote :"Microsoft Auto is a powerful, scalable, and flexible software platform and reference hardware design that helps the auto industry deliver rich integrated in-car communication, entertainment, navigation and information systems faster, easier and at a lower cost."


Le #163967
clair que toyota c'est du solide
Le #163969
Je me demande pourquoi ils n'ont pas choisi plutot de partir d'une solution d'OS embarqué deja existant, et ayant fait ses preuves. Que ce soient des unix, linux, Vxworks, ce sont, je pense, des OS embarqués qui ont fait leurs preuves. Pourquoi dans ce cas Toyota prefere reinventer la roue ' (Vraie question ouverte, pour le coup)
Le #163979
pour une fois que les japonais partent du principe de ne pas copier ... ok ok ils ont pas fait de copies depuis les 80's
je suis pas spe os embarquer et temps reel donc
"qui vivra verra"
Le #164175
ca me fait un peu flipper cette histoire quand même ... si comme les pc la majorité des voitures sont équipé du même os, ne risque t'on pas de connaitre les même problème que sur nos pc sous windows
symbian et windows n'ont pas servis de leçon a l'industrie ''

"juste une priere pour que windows ne puisse jamais devenir un os embarque "
pour une priere pour qu'il n'y ai pas de monopole de l'os dans l'automobile (surtout pour ce qui est en rapport avec la sécurité !)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]