Dès vendredi prochain, TPS, un des deux bouquets de télévision par satellite en France, proposera à ses clients la possibilité de télécharger la nuit des séries et des films.

Logo tps Le 16 décembre 2005 marque le lancement d'une opération inédite en France: 5000 foyers vont tester un nouveau service de téléchargement nocturne. Mis en place par TPS, ce système permettra d'instaurer la vidéo à la demande ( VOD ).

Ainsi, le décodeur à disque dur (80 Go) Platinium contiendra 15 Go de vidéos qui pourront être lues à toute heure de la journée. Si ce test s'avère concluant, cette méthode sera probablement étendue aux câblo-opérateurs mais rien n'est précisé en ce qui concerne les internautes profitant de l'ADSL.

Dans l'immédiat, les programmes seront divisés en deux. D'une part, on trouve des vidéos gratuites ( films, documentaires, séries, jeunesse, sport... ) et d'autre part des vidéos payantes à hauteur de quatre par semaine.

Les tarifs seront établis entre 4,80 et 4,99 euros, ce qui finalement revient à peine plus cher qu'une location d'un film.

Manuel Rougeron, directeur de Multivision, a annoncé un partenariat avec quelques majors:

" Nous avons signé un accord avec Sony Columbia et Touchstone notamment. Si on sent que l'abonné est intéressé par ce service, on pourra proposer une sélection de films adaptés à ses goûts. Sous réserve que nous ayons bien sûr les droits pour la VOD. "

Canal+ pense également à ce genre de Video On Demand pour ses abonnés. De même, avec ses 20 millions de platines en Europe, DivX Networks pourrait bien se lancer dans un tel " service beaucoup plus ambitieux ". Avec les capacités d'innovation que nous leur connaissons.
Source : 01net