Le TrackingPoint TP750 est un fusil de précision qui permet à chacun de se transformer en tireur d'élite. Le système est à la fois simple pour l'utilisateur, et complexe en coulisses : le tireur désigne une cible dans une lunette et la verrouille à l'aide d'un bouton. Un télémètre estime la distance et divers instruments prennent en compte plusieurs facteurs pour un tir optimal. La correction se fait directement dans la lunette et son écran, puis le tireur n'a plus qu'à aligner le centre de la croix avec le point verrouillé, le tir se faisant automatiquement lorsque le tout est dans l'axe idéal.

TrackingPoint

Le système permet ainsi de toucher une cible à 900 mètres avec 70 % de réussite ( 30 % en moyenne chez des soldats entrainés sans assistance de ce type ). Chaque arme est proposée au tarif de 13 000 dollars, et l'armée américaine en a commandé quelques-unes pour mener des tests.

Le tout est déjà particulièrement décrié par les associations de lutte contre la prolifération des armes à feu, et cela devrait s'accentuer par le fait que deux experts en sécurité viennent indiquer avoir réussi à pirater le système. Le piratage aura nécessité une année d'étude du logiciel , et le piratage peut se faire via une connexion Wi-Fi.

Avec ce piratage, il est possible de prendre contrôle de l'intégralité des commandes de l'arme gérée par le logiciel. On pourrait ainsi bloquer la visée, changer les cibles, déclencher le tir automatique, tromper l'aide à la visée... En bref, l'armée ne pourrait plus compter sur ce type d'équipement si le piratage venait à être effectif. La firme a déjà annoncé un correctif de son logiciel, le hack sera quant à lui présenté plus en détail lors de la conférence Black Hat ce mois-ci.