Pas facile de comprendre nos têtes blondes depuis que le portable fait partie de leur quotidien, leur langage SMS les exclus de plus en plus de la belle écriture et d' une certaine compréhension.

Ckoiketufé ' Doukipudonktenkeça '

Ce ne sont que des exemples de cet obscur langage entre deux adolescents consentants.

Développé par le Centre de traitement automatique du langage de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), le Traducteur Français-SMS vous permet de savoir que "Que fais-tu ce soir '" s'écrit "q fé-ti se soar '" en langage djeun's.

Ou encore que pour organiser sa soirée ciné, il faut savoir écrire "ques se qil y a o sinéma '".

Sms

Le principe de ce traducteur fonctionne comme suit : 

 1 On applique un dictionnaire construit à partir du corpus de SMS, afin de remplacer certains mots par une de leurs traductions SMS attestée dans des messages réels. Ce sont les mots qui apparaissent en rouge dans le texte traduit.

2. Un programme applique des règles de réécriture inspirées de phénomènes trouvés dans le corpus, comme par exemple réécrire le son "oi" en "wa". Les séquences modifiées apparaissent en bleu.

3. Les réécritures issues du dictionnaire sont appliquées aléatoirement. Le paramètre "Degré de compression" correspond au taux d'application des autres règles de réécriture.

4. Bien que les traductions soient en moyenne plus courtes que les textes originaux, toutes les règles sont appliquées sans se soucier de la longueur des séquences produites." C'est aussi simple que ça !


C'est aussi simple que ça !

De quoi donc rester branché avec nos jeunes rebelles qui, à une époque pas si lointaine, nous faisaient aussi parler " Verlan ".

alé à 1dcé qutr, g d new à fer por m lecteur...zy va !

 

Testez le logiciel ici


Source : Yahoo