En décembre dernier, les sites e-marchands ont fait recette puisque les fêtes de fin d'année représentent une période plus que juteuse pour le commerce en ligne.

Argent La firme Hitwise spécialisée dans les mesures de l'Internet a ainsi révélé que Google détenait 11,1% des visiteurs arrivés sur des sites d'e-commerce grâce au moteur de recherche, ce qui constitue un bond de 28% par rapport à ses statistiques de l'année dernière.

De son côté, eBay, leader mondial des sites d'enchères, a été le plus fort dans ce domaine en générant 13% des visites sur les boutiques en ligne.

Beaucoup plus loin derrière, on retrouve Yahoo! à 4,05% et MSN Search de Microsoft à 0,79%, un score plus que médiocre par rapport à ses concurrents.

La société Hitwise a également constaté qu' Amazon, le deuxième plus gros site e-marchand derrière eBay, en terme de visites, n'avait envoyé que 0,75% des visiteurs vers d'autres sites d'e-commerce.

Sur les 11,1% des visites générées par Google, on notera que 18% de ces visiteurs ont été envoyés vers 4 sociétés à savoir eBay, Amazon.com, Froogle ( site marchand de Google ) et Shopzilla's Bizrate.

En ce qui concerne les iPod, Apple a annoncé qu'il était le principal responsable de la hausse des ventes du groupe. Hitwise a logiquement observé une augmentation des recherches contenant le mot iPod.

Selon Hitwise, le jour de Noël, les visites vers des sites de téléchargement de musique comme iTunes, ont augmenté de 172% par rapport à l'année dernière. Apple iTunes arrive largement premier avec 39% du marché tandis que suit Wal-Mart Stores avec 14%.

Le commerce en ligne se porte plutôt bien et Google l'a bien compris :)
Source : Reuters