Au format 2,5 pouces, pouvant ainsi embarquer dans un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, ce dispositif SSD s’appuie sur un contrôleur mémoire d’origine SandForce et sur de la mémoire flash de type MLC.

Il profite d’une connectique SATA 3 à 6 Gbit/s pour des pointes à 500 Mo/s en phase d’écriture séquentielle et des pointes à 550 Mo/s en phase de lecture séquentielle. Des performances que l’on devine réservées au plus gros modèle.

En parlant de modèles justement, ils seront au nombre de trois : un modèle de 64 Go s'adressant à ceux qui souhaitent monter une configuration hybride mêlant disque dur + SSD et deux modèles de 128 et 256 Go laissant davantage envisager une configuration en tout SSD ( on est vite à l'étroit avec un SSD de 64 Go, dès lors que l'on installe le système d'exploitation et toutes les mises à jour, quelques applications et un gros jeu comme Rage, qui pèse plus de 20 Go ).

Côté tarifs pour terminer, on évoque 116 euros pour le plus petit modèle, 195 euros pour l'intermédiaire et 351 euros pour le plus gros, avec une garantie constructeur de trois ans.

Transcend SSD720 1 Transcend SSD720 2
Le SSD et son packing ( cliquer pour agrandir )