Plusieurs industriels du cinéma envisagent d'offrir aux clients des plates-formes de téléchargements la possibilité de transférer sur DVD vierge les contenus vidéo qu'ils auront acquis.


Frilosité des industriels

Jusqu'à maintenant, les sociétés proposant des services de VoD ( Video on Demand ) se sont toujours montrées frileuses vis-à-vis de cette possibilité, y voyant là une ouverture au piratage de leurs contenus. Ainsi, les contenus en ligne ont toujours été protégés par la mise en place de verrous numériques et ainsi seulement rendus lisibles sur les ordinateurs et les baladeurs multimédias.


CinemaNow : un pionnier
Seul CinemaNow, il y a un mois de cela, a ouvert la brèche mettant en oeuvre sa propre solution de protection et ne permettant bien évidemment qu'une seule gravure du film.

Parmi les 100 premiers films proposés à 8,99 dollars, soit un peu moins de 7 euros, via l'offre Download-to-burn : " Charlie's Angels : Full Throttle " et " Scent of a woman ". Les premiers retours indiquent toutefois des impossibilités de lecture sur certaines platines de salon.


Lente évolution des mentalités

D'autres industriels du cinéma y pensent également. Cependant, pour rendre la chose possible, il est nécessaire de réviser le système de protection des DVD, le CSS ( Content Scrambling System ) et de produire des DVD vierges qui l'incluront. Cette éventualité est actuellement étudiée par l'organisation gérant ce standard, la DVD Copy Control Association, avec les industriels.

Cela aura été long, mais nous y arrivons finalement. Encore un peu de patience donc. Peut-être que, d'ici quelques mois, ce service commencera à se généraliser, ce qui sera un réel plus pour le consommateur.