Facebook-profil-mobile L’Autrichien Maximilian Schrems attendait avec impatience le verdict de la Cour européenne de justice concernant la possibilité de bloquer le transfert automatique des données personnelles d’internautes européens vers les États-Unis.

Fin septembre, on avait eu un début de réponse avec l’avis de l’avocat général qui parlait d’une surveillance massive et non ciblée pouvant justifier la fermeture des vannes. Aujourd’hui, on a désormais une position claire. Son avis a été suivi. La directive de juillet 2000 autorisant ce transfert a été invalidée.

Les utilisateurs de Facebook, dont Maximilian Schrems, peuvent par conséquent se tourner vers la justice de leurs pays respectifs pour réclamer la fin du transfert des données vers les USA et leur stockage en Europe uniquement. Ce sera ensuite aux juges de trancher. Voilà qui va sans doute se traduire par quelques grincements de dents chez Facebook, mais également chez Google et Microsoft. Sachant que leur modèle économique s’appuie sur le brassage des données, cela risque de générer quelques tensions commerciales entre l’Europe et les États-Unis.

Source : Reuters