Transformer un mobile en détecteur du cancer du sein

Le par  |  0 commentaire(s)

Les mobiles suscitent des interrogations à propos de leurs effets potentiels sur la santé, mais ils peuvent parfois être aussi des outils médicaux.

Les mobiles suscitent des interrogations à propos de leurs effets potentiels sur la santé, mais ils peuvent parfois être aussi des outils médicaux.

En Israel, on a transformé un téléphone portable tout simple associé à une caméra infrarouge basique et un logiciel dédié (et pouvant être intégrée dans le design de l'appareil) en véritable détecteur de cancer du sein, bien plus efficace que la technique classique de palpation.

La caméra infrarouge permet de détecter le différences de température (les cancers sont des zones chaudes) mais aussi le flux d'oxygène, deux techniques couramment utilisées pour ce genre de diagnostic.

Ce nouvel outil pourrait être utilisé dans le cadre de la thérapie par Biofeedback, qui consiste à surveiller soi-même certains paramètres physiologiques après une affection et à consulter rapidement un médecin en cas d'écart constaté, pour empêcher de nouvelles évolutions rampantes.

L'opérateur mobile israelien Cellcom travaille déjà à intégrer un capteur infrarouge dans les APN de certains mobiles, en attendant l'approbation de la US Food and Drug Administration.

  • PhysOrg via Engadget
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]