Microsoft Translator part d'un constat simple : il n'est pas toujours facile de se rendre dans un pays dont on ne parle pas la langue nationale, et il reste peu ergonomique d'avoir à systématiquement réécrire les mots, phrases et indications que l'on croise dans la rue en vue de les traduire.

microsoft-translator

Pour simplifier les choses, Translator se propose de traduire du texte depuis une image. Concrètement, il suffit de prendre son téléphone, ne lancer l'application et de pointer son appareil photo vers le panneau à traduire, puis de sélectionner la langue de destination.

La traduction des différents termes apparait alors automatiquement en surimpression, l'application étant capable de gérer 21 langues.

Pour que le tout fonctionne correctement, il faut que les textes soient bien lisibles et apparaissent avec suffisamment de contraste pour que le logiciel ne les détache du reste de l'image.

Pour l'instant, la traduction en reste au mot à mot, et les phrases complexes sont souvent mal interprétées par le logiciel qui ne demande toutefois qu'à évoluer et qui dépannera pas mal de touristes à travers le monde.

Notons que Google Translate propose une fonctionnalité similaire de longue date avec la gestion de beaucoup plus de langues au menu et des rendus plus précis. Malgré tout, chaque utilisateur pourra tester chacune des applis pour comparer les résultats et obtenir la traduction qu'il souhaite.

Microsoft translator