Transmedia Glide Mobile, le P2P mobile

Le par  |  1 commentaire(s) Source : InformationWeek
TransMedia Map

Les fonctions de nos téléphones mobiles se multiplient sans cesse, mais il restait à créer un logiciel permettant d'échanger en toute sécurité des fichiers de natures diverses d'un appareil à un autre.

Les fonctions de nos téléphones mobiles se multiplient sans cesse, mais il restait à créer un logiciel permettant d'échanger en toute sécurité des fichiers de natures diverses d'un appareil à un autre. Transmedia s'y est attelé, ces dernières années, et présente le fruit de ses travaux.


"L'ordinateur, c'est le réseau"
S'appuyant sur cette maxime, que l'on prête à Scott McNealy, président de Sun Microsystems, et qui est tombée dans le langage courant, Transmedia, petite firme new-yorkaise, annonce la disponibilité prochaine d'un nouveau logiciel/service, baptisé Glide Mobile. Cette application est le pendant pour mobiles de Glide Effortless, et permet d'envoyer et de recevoir des fichiers sous différents formats. Ou plus exactement d'indiquer au destinataire la nature et l'emplacement du ou des fichiers à échanger. Reste, pour le destinataire, à entrer un code secret, contenu dans l'avertissement de disponibilité, et à s'assurer qu'il dispose, sur son appareil, d'assez d'espace de stockage pour accomoder les nouvelles données.

Transmedia map


Créer sa communauté
Il devient aussi possible de faire son propre podcasting, en publiant une liste de fichiers musicaux, que vos interlocuteurs peuvent recevoir sur leur mobile et écouter. Ils pourront, si le coeur leur en dit, acheter en ligne une copie légale de la chanson que vous leur avez diffusé. Il suffit pour cela de créer un compte Glide Mobile, et de synchroniser son téléphone avec le contenu multimédia--c'est juste un exemple...--de son ordinateur. Qui plus est, si votre mobile dispose d'un navigateur Web compatible avec les animations Flash d'Adobe-Macromedia, vous pouvez lire tous les types de fichiers en temps réel.


Compatibilité à élargir
L'avantage d'une telle solution tient au fait que l'on peut choisir le moment le plus opportun pour procéder au téléchargement du ou des fichiers. En outre, avec ce système, le standard retenu pour le ou les fichiers importe peu : il n'est par exemple pas nécessaire de disposer sur son téléphone mobile d'une application apte à lire tel ou tel fichier vidéo ou audio ; on peut se contenter de le stocker, avant de le lire chez soi, sur son ordinateur.

Un point négatif à porter au débit de Glide Mobile, cependant : sa compatibilité avec les seuls appareils sous Windows Mobile 5.0, car l'éditeur a choisi de faire, dans un premier temps, l'impasse sur le système d'exploitation pour mobiles PalmOS, pourtant largement répandu, et même sur Symbian. Des développements futurs devraient cependant pallier cette lacune. Pour l'heure, Glide Mobile fonctionne très bien sur les combinés mobiles récents, comme le Treo 700W, et en fera bientôt de même sur les Motorola Razr, Nokia série 60 et la plupart des appareils de la gamme Sony Ericsson.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103048
Ouais,c'est pas faux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]