Transmeta cède sa technologie pour survivre

Le par  |  1 commentaire(s) Source : CNET News

Transmeta va céder son activité de fabrication de processeurs à une firme de Hong-Kong.

Transmeta va céder son activité de fabrication de processeurs à une firme de Hong-Kong.

Comme annoncé voici quelques mois, le petit fondeur californien Transmeta, qui compta un temps parmi ses employés un certain Linus Torvald (1), va céder au chinois de Hong-Kong Culture.com Technology Limited les droits de fabrication de son processeur Crusoe, ainsi qu'une license pour la production de son successeur, l'Efficeon en définition 130 nanomètres.

Transmeta poursuivra la fabrication de la version 90 nanomètres du même Efficeon, et empochera dans l'opération 15 millions de dollars en cash, soit de quoi compenser en partie les pertes encaissées par la firme de Sunnyvale lors du premier trimestre 2005 (environ 25 millions de dollars).

Après un départ en trombe dans la grande course à l'armement que se livrent les fabriquants de processeurs, Transmeta n'avait jamais réussi à concurrencer efficacement les géants que sont devenus Intel et Advanced Micro Devices. La signature de grandes marques telles que Sony ou Fujitsu n'avait pas totalement éclipsé les résultats médiocres des processeurs Transmeta.

Plutôt que de risquer de disparaître complètement, le plus petit des trois fondeurs californiens a choisi de vivre de la vente ou de la cession de ses licenses, comme en atteste l'annonce faite récemment par Sony d'utiliser la technologie Transmeta de réduction de la consommation d'énergie pour sa future PlayStation 3.

(1): L'inventeur de Linux...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #46284
voila qui est bien triste
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]