fibre-optique Plus de 100 pétabits par seconde par kilomètre sur une distance de 7 000 km, tel est le nouveau record revendiqué par des chercheurs des Bell Labs d'Alcatel-Lucent dans le domaine de la transmission optique.

Comme ce chiffre que l'on imagine énorme n'est pour autant pas forcément très parlant, Alcatel-Lucent se veut plus explicite en précisant que cela correspond à la transmission de 400 DVD en une seconde. Un record établi sur une distance équivalente à celle entre Paris et Chicago.

Pour ce record, les chercheurs des Bell Labs de Villarceaux en France ont utilisé la technologie Wavelength Division Multiplexing ( WDM ) standard, mais ont ajouté 155 lasers fonctionnant chacun sur une fréquence différente et transportant 100 gigabits de données par seconde. Une technologie dite de détection cohérente a permis de dégager plus de données du signal contenu dans la lumière.

C'est ce qu'indique Alcatel-Lucent dans un communiqué, tout en précisant que des répéteurs ont été placés à 90 km de distance les uns des autres afin de maintenir le signal. Un écart 20 % plus long que celui utilisé traditionnellement sur de telles liaisons optiques.