Les Etats-Unis, prenant pour prétexte la lutte contre le terrorisme, renforcent leur position de "gendarme du monde". Bonne ou mauvaise chose '


Souriez vous êtes fichés... Avion telephone
Depuis le 11 septembre 2001 et les attentats qui ont frappé les Etats-Unis, le gouvernement de ce pays a pris en main la sécurité du territoire contre les menaces de toute sorte.

L'USA PATRIOT Act (avec les majuscules) est un texte de loi voté à l'été 2005 permettant d'obtenir légalement de nombreuses informations sur les activités de tous les citoyens américains dans le cadre d'une procédure simplifiée.

Oui mais voilà, la menace peut aussi venir de l'extérieur, et les Etats-Unis ne peuvent obtenir aucune information sans l'accord de l'organisme qui les détient. Ainsi, différents accords existent entre les Etats-Unis et d'autres pays ou groupes de pays.

En ce qui concerne l'Europe, le dernier accord conclu sur l'échange de données concernant des personnes effectuant des vols à destination des Etats-Unis avait été annulé par la Cour Européenne de Justice en 2004. Il était donc urgent pour les deux parties d'établir un nouveau protocole, sans quoi les Etats-Unis menaçaient tout simplement de suspendre les vols entre le nouveau monde et le vieux continent...

Vendredi dernier, un nouvel accord a finalement été trouvé, au terme d'une ultime vidéoconférence de près de 10 heures.

34 données différentes, allant de l'identité du voyageur à son adresse en passant par son... numéro de carte de crédit (!) pourront ainsi être communiquées au Bureau américain des Douanes et de la Protection des Frontières, puis relayées si nécessaire aux différents services antiterroristes comme au FBI ou à la CIA.

Toutefois, ces données devront être stockées de manière sécurisé, et n'être conservées que pour une durée de 3 ans et demi tout de même, durée que les Etats-Unis estiment toujours trop courte.


Un nouvel accord qui ne fera toutefois pas long feu puisque les deux parties se remettront au travail dès le mois de novembre pour tenter d'arriver à un tout nouvel accord qui sera mis en place à l'été 2007.