Les tremblements de Terre détectés depuis l'espace

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Nature
satellite

Bien qu'en orbite depuis plusieurs dizaines d'années, nos satellites d'observation continuent de nous en apprendre chaque jour sur notre Terre. Un groupe de scientifiques français pourrait même prochainement les utiliser pour analyser les tremblements de Terre.

Détecter les secousses sismiques à la surface terrestre depuis l'orbite, voilà l'idée relancée par un groupe de scientifiques dirigé par Raphael Garcia de l'Université de Toulouse.

satellite Depuis plusieurs années, divers programmes spatiaux visent à étudier les tremblements de terre depuis l'espace, et principalement depuis le lancement du microsatellite Demeter qui étudie les perturbations électriques et magnétiques provoquées par les séismes.

Actuellement, une nouvelle façon d'étudier ces tremblements est envisagée, basée sur un fonctionnement plus simple et compatible avec quelques satellites déjà positionnés en orbite.

Ce sont les infrasons qui se propagent depuis le sol, puis dans l'air jusqu'aux satellites qui devraient être enregistrés, l'étude se basant sur les micros vibrations enregistrées par les gyroscopes des satellites.

L'équipe de chercheurs Français a ainsi jeté son dévolu sur GOCE, un satellite dont la fonction première est l'étude des océans et lancé en 2009 par l'ESA, pour étudier ces tremblements de grande ampleur.

Car le système a malheureusement ses limites. S'il permet d'étudier les séismes intervenant en mer et dans les océans, il faudra que leur amplitude soit significative pour être enregistrés par le satellite. Néanmoins, si l'expérience se révèle concluante, elle pourrait établir un cahier des charges pour le développement d'autres satellites spécialement fabriqués pour ce type d'étude qui permettraient à terme de prévoir plus globalement les séismes d'envergure, mais également , pourquoi pas, identifier et localiser précisément les essais nucléaires souterrains.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1217732
Ah ! si seulement on avait pu détecter le tsunami du 26/12/2004....!!!
Le #1218352
les progré ogmente de pus en plus sa serait un grand plus pour détécter les secoousse

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]