Publiés par l'Arcep, les derniers chiffres de l'observatoire des marchés des communications électroniques pour le deuxième trimestre de l'année confirment la marche en avant du Plan France Très Haut Débit.

Au 30 juin 2016, 15,1 millions de logements sont éligibles au très haut débit fixe. Cela regroupe les technologies de fibre optique de bout en bout, réseaux avec terminaison en câble coaxial, cuivre en VDSL2 pour un débit descendant égal ou supérieur à 30 Mbps. Cette éligibilité concerne 9,3 millions de foyers en dehors des zones très densément peuplées.

Arcep-T2-2016-thd-eligibilite

En termes d'abonnements, l'éligibilité se traduit par 4,8 millions d'abonnements au très haut débit avec une progression de 1,2 million sur un an. Autrement dit, des abonnements au très haut débit pour 32 % du nombre total de logements éligibles. Dans le même temps, le nombre d'abonnements à haut débit est en recul de 250 000 sur un an à 22,5 millions.

Arcep-T2-2016-nombre-abonnements-haut-et-thd-fixe

Pour le très haut débit à plus de 100 Mbps en débit descendant, le FTTH - qui offre de meilleurs débits montants - enregistre 1,765 million d'abonnements, soit 27 % du nombre total des logements éligibles à la fibre optique jusqu'à l'abonné.

La progression de 53 % sur un an du nombre d'abonnements est plus forte pour le FTTH que celle de 18 % pour les 1,175 million d'abonnements avec terminaison en câble coaxial (pour plus de 100 Mbps) alors que l'éligibilité y est plus grande.