Fibre optique1 small Après une première expérience en région parisienne, l'opérateur historique décide de lancer dans les mois à venir de nouvelles offres-test commerciales en province. A l'issue de ce test, il choisira un modèle économique viable pour les agglomérations hors de Paris car la configuration géographique est différente.

Ces expérimentations pilotes sont prévues d'ici 2007 et permettront également de ressentir l'attrait de la fibre optique auprès des usagers. D'après les Echos, relayés par nos confrères de ZDNet, il s'agirait des dix premières agglomérations de France ( Lyon, Marseille, Nantes etc.).

D'après une prise de contact réalisée par ZDNet, l'on apprend que France Télécom prévoirait de couvrir environ 500 à 1 000 clients par agglomération, même si l'opérateur n'a pas souhaité communiquer le nombre exact de villes. L'objectif principal est clair : tenter plusieurs formules économiques et déterminer la plus appropriée. A titre de rappel, 70 euros est le prix à payer pour un accès mensuel à de la fibre optique en région parisienne, avec Internet 100 Mbps, TV et téléphonie illimitée.

Chez son plus proche concurrent, Free, l'on annonce déjà de la fibre optique 50 Mbps pour le premier semestre 2007, à 29,99 euros, un tarif qui semble éternellement stable pour le premier opérateur alternatif français. Si, à Paris, du fait de la densité démographique très élevée, France Télécom peut potentiellement envisager un tel tarif pour son offre de fibre optique, en province, la donne sera très certainement différente. A suivre.