SFR profitait d'un point presse il y a quelques jours pour annoncer un taux de couverture en 4G de 81% de la population, tout en précisant avoir l'ambition de concerner 99% de cette dernière d'ici 2018. Dans le même temps, on se rappellera que selon les derniers chiffres, Bouygues Telecom affichait une couverture de 85% de la population en 4G...

Des chiffres qui vont dans le bon sens, mais qui sont encore à la traine face à Orange puisque l'opérateur historique affiche toujours la meilleure couverture avec 88% de la population couverte avec son réseau 4G au 1er janvier 2017. C'est du moins ce qu'avance Fabienne Dulac, directrice exécutive de l'opérateur.

Après cette première salve de chiffres, on attend désormais ceux qui correspondent à Free Mobile, l'opérateur étant resté muet ces derniers jours face aux différentes annonces de ses principaux concurrents. Selon les chiffres rapportés lors de la publication des résultats au troisième trimestre 2016, le quatrième opérateur annonçait 73% de la population couverte, ce qui le place en dernière position tout en restant honorable au regard de l'âge peu avancé de l'opérateur, mais également du peu de fréquences 4G qu'il détient.

L'Arcep devrait prochainement nous permettre d'y voir un peu plus clair et de valider ou non les chiffres avancés par les opérateurs à l'occasion de la publication de son prochain observatoire que l'on attend dans les semaines qui viennent. Un bilan qui sera d'autant plus intéressant que le régulateur ne se penche plus désormais uniquement sur la couverture mobile, mais également sur la qualité du signal pour proposer des chiffres plus en rapport avec la réalité constatée par les usagers.