Patrick Leleu, PDG du futur groupe Chello / Noos, vient de faire une annonce qui devrait en intéresser plus d'un :

"Pour nos offres Internet, nous allons, en 2005, préparer nos réseaux pour un développement considérable du débit. Avec la norme EuroDocsis, nous pourrions potentiellement apporter un débit de 30 mégabits par seconde chez le client"


Si cette nouvelle offre arrive assez vite sur le marché, elle pourrait permettre au cable de prendre une sérieuse avance sur l'ADSL que nous utilisons actuellement (limité à 8 Mbps), et même sur le futur ADSL2+ "limité" à 20 Mbps.

Il faut toutefois nuancer un peu ceci compte tenu du fait que nous n'avons encore aucune idée des tarifs qui seront proposés...

Par contre, Patrick Leleu sait exactement à quoi cette faramineuse bande passante sera utilisée (non, pas pour le P2P !) :

"Nos réseaux sont prêts pour la télévision haute définition, quelle que soit la norme qui sera retenue"
"Courant 2005, nous proposerons la téléphonie sur protocole Internet sur le câble"

"Le projet est de faire converger les offres et les marques en 2005", a fait remarquer Patrick Leleu qui devrait proposer des packs regroupant toutes ces offres, comme le propose actuellement Free.

Chello et Noos vont bientôt fusionner, et représenteront près de 1.8 millions d'abonnés, soit une bonne force de frappe.


Un peu de concurrence n'a jamais fait de mal ;)
De plus, pour ceux n'ayant pas accès à l'ADSL, l'accès par le cable sera peut-être une solution pour pouvoir enfin accéder au haut débit.