Prévue dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2011 qui sera présenté en fin de mois, l'augmentation de la hausse de la TVA pour les offres triple play n'en finit pas de faire parler d'elle. Selon toute vraisemblance, la majorité des opérateurs vont répercuter cette hausse sur la facture de l'abonné ( de l'ordre de 3 euros ), et pour ne pas s'attirer les foudres de leurs clients pointent sévèrement du doigt le gouvernement qui est allé au-delà des demandes de la Commission européenne.

La secrétaire d'État à l'Économie numérique avait déjà riposté à ces attaques, en déclarant que le problème de la TVA servait de prétexte aux opérateurs pour procéder à une augmentation des tarifs qu'ils envisageaient depuis des mois. Interrogée la semaine dernière sur Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet a une nouvelle fois riposté : " si les opérateurs veulent augmenter leurs tarifs, c'est leur liberté commerciale, mais ils ne vont pas mettre ça sur le dos du gouvernement ".

Elle a ainsi rappelé qu'en 2007, la baisse de la TVA n'avait pas été suivie d'une baisse des forfaits triple play. Qui plus est, sous-entendant une vente forcée des opérateurs avec le triple play en ce qui concerne la télévision, elle leur propose de découpler la partie télévision de la partie Internet et téléphonie.

Du découplage que l'on retrouve en réalité déjà chez certains opérateurs, même si la différence de prix ne se fait pas toujours sentir pour le moment ( dual play et triple play au même prix ), sans compter certaines restrictions ( zones non dégroupées par exemple ). Pour NKM, le découplage permettrait de trouver des offres à 15 euros par mois pour l'Internet et la téléphonie.