Face à la très forte perspective d'une hausse du prix des abonnements triple play pour les consommateurs, gouvernement et FAI se rejettent les responsabilités.

Bercy va plaider pour une application de la TVA à 19,6 % sur l'intégralité des offres triple play afin, officiellement, de contenter la Commission européenne ( voir notre actualité ). Un choix qui a fait sortir de ses gonds la Fédération Française des Télécoms.

Si cette hausse de la TVA vient à être validée, les opérateurs estiment n'avoir plus le choix et insistent particulièrement sur les probables conséquences que cela aura pour la facture de l'abonné avec une augmentation de 2 à 3 euros par mois.

Cette pression des FAI semble mal vécue par la secrétaire d'État à l'Économie numérique. Interrogée par l'AFP, Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué que le problème de la TVA est un " prétexte " pour les opérateurs afin de légitimer l'augmentation des tarifs qu'ils " envisagent depuis des mois ".

Il est vrai que par le passé, les FAI se sont souvent plaints des trop nombreuses taxes auxquelles ils sont soumis, et sans l'histoire actuelle de la TVA, avaient déjà fait passer le message médiatique que la situation n'était plus tenable pour maintenir les prix bas.

On se souviendra par exemple qu'en mars dernier, le vice-président et directeur de la stratégie d'Iliad, Xavier Niel, avait prédit une hausse de l'ordre de cinq euros sur les abonnements pour certains opérateurs. Une prédiction qui n'avait pourtant pas empêché Orange de baisser ses prix au début de l'été.