On pourrait le croire venu tout droit des laboratoires de Q au MI 6, et pourtant il s'agit là d'un concept très sérieux de respirateur aquatique déjà présenté comme une véritable révolution dans l'exploration sous-marine.


concept triton   Baptisé le Triton, il s'agit d'un masque à oxygène miniaturisé qui propose à son porteur de l'air sans aucune limite. Tout ce qu'il y a à faire, c'est de mordre son embout et de respirer par la bouche pour remplir ses poumons d'un oxygène directement filtré depuis l'eau. Aucune bouteille n'est à raccorder, tout se passe directement dans ce module de quelques dizaines de centimètres.

Basé sur une technologie développée par un scientifique coréen, le Triton est présenté comme des branchies artificielles, en ce sens qu'il utilise un ensemble de filtres constitués de fils tissés suffisamment finement pour bloquer les molécules d'eau. Un micro compresseur pousse alors l'oxygène au travers de ces filtres jusqu'à de petits réservoirs d'une contenance équivalente à une inspiration.

La seule limite à ce procédé sera finalement la capacité de la batterie qu'il embarque, nécessaire au fonctionnement du compresseur. Cette dernière se veut 30 fois plus compacte que les batteries actuellement connues du grand public, et se recharge 1000 fois plus vite.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit là que d'un concept et il faudra certainement quelques années pour savoir s'il est réalisable ou s'il restera une folle utopie.

concept triton 1   concept triton 2  

concept triton 3  

Source : Dvice