Un mobile Trolltech sous Open-Linux dès la rentrée

Le par  |  8 commentaire(s)
Trolltech Greenphone et plate-forme Qtopia

Plus connu pour ses outils de développement et ses applications pour téléphones mobiles sous Linux, Trolltech lancera en septembre un terminal nomade équipé d'une distribution Linux ouverte, c'est-à-dire modifiable par l'utilisateur.

Plus connu pour ses outils de développement et ses applications pour téléphones mobiles sous Linux, Trolltech lancera en septembre un terminal nomade équipé d'une distribution Linux ouverte, c'est-à-dire modifiable par l'utilisateur. Mais les projets de Trolltech vont bien plus loin.


Une communauté en devenir
Déjà, il vous faudra aimer le vert, car le Greenphone de Trolltech sera de cette couleur, comme son nom l'indique. Ensuite, vous devrez vous familiariser avec son système d'exploitation, puisqu'il s'agit d'une distribution Linux pour mobiles, mais ouverte, autrement dit modifiable à loisir. Mais une fois ces deux "écueils" passés, vous profiterez d'un ensemble de programmes que Trolltech espère voir fleurir autour de son nouveau joujou. Le fabricant et éditeur norvégien espère même créer un "éco-système" logiciel, en d'autre terme attirer à lui nombre de développeurs soucieux de diffuser largement leurs travaux, et de s'appuyer sur une plate-forme évolutive et performante.

Trolltech greenphone plate forme qtopia

Parmi les applications en question, on trouvera notamment des jeux, des programmes de bureautique et de productivité, des services Web, et probablement quelques surprises, puisque les utilisateurs eux-mêmes pourront bâtir, puis diffuser, les résultats de leur travail. On peut donc s'attendre à voir apparaître quelques logiciels aussi indispensables qu'inutiles... à moins que ce ne soit le contraire.


Le géant vert...
Si pour le contenu logiciel, ce sera un peu l'auberge espagnole, pour la partie matérielle, c'est du concret : compatible GSM/GPRS, le Greenphone sera fabriqué par le Chinois Yahua Telltech. Il aura l'apparence d'une brique ("candybar", en anglais) de 107 mm de long, sur 49 mm de large, pour une profondeur de 16 mm. Son processeur sera un Marvell (eh oui, il va falloir s'y faire) XScale double-coeur, cadencé à 312MHz. La mémoire embarquée atteindra 64Mo, mais 128Mo de mémoire Flash serviront au stockage ; elle sera en outre extensible par le biais d'un logement pour carte mini-SD.

Trolltech greenphone plate forme qtopia

L'écran QVGA retient une définition de 320 x 240 pixels, et sera tactile, mais aussi associé à un clavier classique, car en dehors de certains marchés asiatiques où l'on aime tripoter son écran, la plupart des utilisateurs préfèrent appuyer sur de véritables touches pour se servir de leur mobile. Le Greenphone sera également équipé du WiFi, et donc compatible avec divers logiciels de VoIP pour communiquer gratuitement (ou non). Pour le reste, on note une connexion Bluetooth, un appareil photo 1,3-mégapixel, un port mini-USB et un processeur/modem Broadcom BCM2121 pour le transfert de données.

Attendu en septembre, le Greenphone devrait s'afficher à des tarifs raisonnables, selon son fabricant, notamment pour ceux qui sont déjà titulaires d'une licence Qtopia. Rendez-vous dans quelques semaines.

Si d'ici là "ils" pouvaient ajouter quelques coloris moins, disons, voyants...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124475
Trolltech est surtout connu pour avoir développé QT. La bibliothèque graphique (pas que graphique en fait) de KDE.

Sinon il me fait penser aux Sony Ericsson le phone ... J'aime le vert mais bon c''est vrai que là ils y vont fort ;-)
Le #124485
Oui et connaissant la qualité de Qt, on peut esperer une belle interface.
C est marrant, c est presque la premiere fois qu un portable me tente.
A mon avis, il y a quand meme un marché avec les utilisateurs acharnés de Linux.
Le #124504
j'en veux un
Le #124508
a la couleur pres il me tenterai bien
Le #124510
Trop bien, trop beau, trop top, vivement un communauté du genre de celle des routeurs Linksys, ça va déch' déchirer ce soir...
Le #124680
Si il a un connectique jack, je saute dessus.
Le #124736
JE VEUX.
Un seul regret, l'appareil photo de seulement 1.3 MP
Le #124866
Faut voir le prix vs le 770 de nokia.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]