Prochaine bataille pour Linux : le monde mobile

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo trolltech

Eirik Chambe-Eng, le représentant de TrollTech à la Conférence Open-Source de Londres, a déclaré mercredi : "Nous pensons que nous sommes en ce moment au début d'une révolution", citant ce qu'il a appelé les "cinq Cs" - complexity, control, customization, cost and community (complexité, contrôle, personnalisation, coût et communauté) - en tant que facteurs de motivation pour que les fabricants passent à Linux.

Logo trolltechEirik Chambe-Eng, le représentant de TrollTech à la Conférence Open-Source de Londres, a déclaré mercredi : "Nous pensons que nous sommes en ce moment au début d'une révolution", citant ce qu'il a appelé les "cinq Cs" - complexity, control, customization, cost and community (complexité, contrôle, personnalisation, coût et communauté) - en tant que facteurs de motivation pour que les fabricants passent à Linux.

"Linux offre aux constructeurs un control complet" ajouta Chambe-Eng, qui reconnut également que Windows Mobile et Symbian étaient deux grands concurrents sur le marché du téléphone mobile.

Les "fabricants sont effrayés par Microsoft qui repousse les limites du matériel. Les marges sont très minces dans ce secteur, et les mobiles sous Symbian et Windows sont généralement onéreux"Nokia 770

"L'utilisation de Linux par Nokia dans son modèle 770 est un hommage aux possibilités des plateformes Open-Source."

Alors que Linux a beaucoup à offrir en comparaison avec les systèmes propriétaires, comme la flexibilité, il pêche dans d'autres secteurs d'après les observateurs du marché.

L'analyste des telécommunications de chez Ovum, Tony Cripps, remarque que les smart-phones sous Linux sont pour le moment handicapés par le manque d'applications standardisées, nécessaires au développement d'applications tierces parties.

En outre, les caractéristiques matérielles exigées par Linux sont toujours trop hautes pour développer des téléphones de bas de gamme. " Les besoins matériels de Linux doivent s'abaisser afin que développer des téléphones sous cet environnement soit viable. " rajouta Cripps.

Cependant, un récent rapprochement entre les fabricants de téléphones et les opérateurs mobiles, incluant Vodafone, pourrait être un pas pour rendre Linux plus accessible et rentable.

TrollTech, firme de logiciels norvégienne, produit déjà une plateforme d'applications nommée Qtopia, destinés aux appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116602
TROLLTECH!
Le #116611
mieux:

complexité, contrôle, personnalisation, coût et communauté

CCCP.......
Le #116615
"En outre, les caractéristiques matérielles exigées par Linux sont toujours trop hautes pour développer des téléphones de bas de gamme."
C'est une blague là ' Parce que microsoft qui effraye parce qu'il "repousse les limites du matériel" à chaque fois exige des caractéristiques matérielles plus basses ' Faut qu'on m'explique là...
Le #116629
Explications à Chiuchu :
Bien que nécessitant des caractéristiques matérielles moindre que Microsoft ou Symbian, Linux reste trop exigeant pour pouvoir fonctionner sur des téléphone bas de gamme...
Le #116646
Chiuchu >Quel rapport avec Microsoft... '' compare peut être à Symbian ou autre, mais là MS, tu peux te relaxer... allez on respire, on prend ses cachets et on reprend RV avec son Psy....
Le #116702
"pour pouvoir fonctionner sur des téléphone bas de gamme" qui eux fonctionnent sous MS-DOS 3.01'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]