" Le trou noir déchire l'étoile et commence à avaler sa matière vraiment très rapidement, mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Le trou noir ne peut maintenir ce rythme et il expulse une partie de la matière vers l'extérieur. "

C'est que qu'explique Jelle Kaastra de l'Institut néerlandais de recherche spatiale, et c'est ce que l'on peut voir dans une représentation artistique en vidéo mise en ligne par la NASA. À la fois hypnotisant et terrifiant :

  

L'animation est basée sur les conclusions d'une étude dirigée par un chercheur de l'université du Michigan qui vient d'être publiée dans la revue Nature. Elle est le fruit des observations d'un trou noir supermassif situé dans une galaxie à 290 millions d'années-lumière de nous (ouf...).

Lorsqu'une étoile s'approche de trop près d'un trou noir, l'intensité du champ gravitationnel du trou noir ne lui laisse aucune chance et les effets de marée la disloquent. Certains débris sont projetés à l'extérieur à des vitesses très élevées, tandis que le reste tombe dans le trou noir. " Cela provoque des émissions de rayons X qui peuvent durer pendant plusieurs années. "

Source : NASA