Des astronomes de l'université britannique de Durham ont découvert dans l'Univers cinq trous noirs qualifiés de supermassifs. Ce n'est pas un simple qualificatif mais un terme utilisé pour désigner le plus grand type de trou noir.

Ces trous noirs supermassifs se retrouvent au centre de quasiment toutes les galaxies. Ils ne sont pas issus de l'effondrement d'une étoile et leur masse est un million à plusieurs milliards de fois supérieure à celle du Soleil.

L'activité des cinq trous noirs supermassifs, qui viennent d'être mis au jour, était jusqu'à présent cachée sous des couches de poussière et de gaz. C'est grâce au télescope spatial NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array) qu'ils ont pu être observés.

NuSTAR

Lancé en juin 2012, NuSTAR est capable de détecter des rayons plus énergétiques que les autres observatoires spatiaux et étudie les émissions de rayons X issues du mouvement d'aspiration des trous noirs.

C'est alors que NuSTAR pointait sur une collection de trous noirs nouvellement découverts que les cinq trous noirs supermassifs ont été détectés. Cela confirme que des trous noirs géants sont effectivement cachés.

Hubble-NuSTAR-trou-noir

En extrapolant les résultats à la taille de l'Univers, les astronomes estiment qu'il existe potentiellement des millions de trous noirs supermassifs cachés pour une observation.