Eviter les maux de l'ordinateur : les solutions

Le par  |  1 commentaire(s)

Les maux de dos sont surtout liés à une mauvaise posture. Souvent, les ordinateurs sont mal positionnés, le siège n'est pas adapté et vos lombaires, comme votre nuque, subissent de trop fortes pressions et font naître des picotements, des tiraillements et de vraies douleurs pour les moins chanceux. Votre dos est essentiel à votre confort de vie en général et pour vous éviter la prise d'antalgiques puissants, quelques conseils s'imposent.

  • Le choix du fauteuil

Il s'agit de votre compagnon de tous les jours, il se doit d'être irréprochable. On ne lésine donc pas sur l'investissement pour un modèle réglable en hauteur, mais aussi le dossier et les accoudoirs doivent pouvoir s'adapter à votre morphologie. Ces réglages vous sont personnels et devront se changer à nouveau si une autre personne venait à s'asseoir à votre place.

  • La position assisePose2a

Il n'existe pas une unique position pour garantir votre confort.  Vous devez être bien assis dans votre fauteuil, les fesses calées au fond du siège, votre dos plaqué complètement sur le dossier. Vos pieds doivent être positionnés à plat, au sol, les genoux devant se situer au même niveau que les hanches. Si vous êtes de petite taille, pensez au repose pied pour éviter de vous retrouver sur les pointes de vos pieds pour rester en position droite. Selon votre activité ou votre confort personnel, vous trouverez certainement des positions différentes. Sachez dans tous les cas que vous devez varier votre position et surtout, ne jamais croiser les jambes.

  • Bien installer son écran, son clavier, sa souris

L'écran doit se situer à environ 50 ou 70 cm de vos yeux et s'incliner légèrement vers l'arrière. Pour juger de la bonne situation de votre moniteur, tendez les bras devant vous. Vous devez effleurer l'écran du bout des doigts. Le haut de l'écran doit arriver à hauteur de vos yeux.
Pour ménager  vos poignets, et ne pas souffrir de la tendinite "souris elbow" propre aux utilisateurs très réguliers de souris, cette dernière et son compère clavier doivent également respecter certaines règles. Le clavier doit être positionné sur une tablette, aux côtés de la souris. L'angle du coude doit être de 90° et les poignets doivent s'inscrire dans le prolongement de l'avant-bras, donc rester à 180°.

  • Multipliez les pauses

Toutes les deux heures maximum, quittez votre poste de travail et décidez-vous à marcher pour vous dégourdir. Cinq minutes suffiront pour dissiper les tensions mais la pause ne sera efficace que si vous vous accordez dix à quinze minutes de répit, loin de votre écran.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1097052
Le lien de téléchargement du fichier de l'INSERM est mort. Voici l'actuel : http://rechercher.rh.inserm.fr/cgi-bin/findall?C=193&X=98&KEYWORDS=guide+pratique+de+travail+sur+ecran#
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]