Eviter les maux de l'ordinateur : les solutions

Le par  |  1 commentaire(s)

Les yeux sont désormais beaucoup plus sollicités qu'ils ne l'étaient il y a quelques années et subir une fatigue visuelle, voire oculaire, peut avoir des désagréments néfastes. La fatigue visuelle vous apportent des troubles de la vision, une sensation de flou. La fatigue oculaire s'exprime par des yeux qui piquent ou des irritations. Si le clignement des yeux est naturel, il est souvent ralenti lorsque vous êtes trop concentré à regarder votre écran. Dans les deux cas, vos yeux vous demandent un peu de repos.

L'écran n'est cependant pas créateur des troubles de la vision. Ce n'est pas lui qui suscite une pathologie, mais la fatigue qu'il provoque met en avant un problème visuel non décelé qu'il est nécessaire de régler. Les yeux sont précieux et là encore des solutions vous sont offertes pour pouvoir les soulager au maximum. La médecine du travail est particulièrement vigilante sur la santé et le bien-être de vos yeux, ils sauront vous orienter vers une consultation ophtalmologique si l'organisme le juge nécessaire.

  • La position de l'écran

Il doit être installé perpendiculairement à une fenêtre, jamais de face ni de dos pour ne pas subir les reflets ou être ébloui. Si le choix de l'installation de l'écran par rapport à une fenêtre n'est pas possible, il existe des filtres anti reflets, mais rien ne sera plus efficace pour un confort de lecture notamment, que de bien positionner votre écran en fonction de la lumière.

schema-travail-sur-ordinateur

  • Choisir un bon modèle, effectue les bon réglages

Evitez les petites tailles d'écran. 17 pouces est un bon standard. Les écrans cathodiques ont été remplacés par des écrans plats à cristaux liquides, qui émettent notamment moins de rayonnement, ce qui est une belle évolution pour nos yeux.
Plus contraignants sans doute, les réglages des contrastes et des lumières ne se font pas toujours systématiquement et pourtant, l'optimisation de ces deux critères apporte un confort non négligeable.

  • Faites des pauses

Offrez régulièrement à vos yeux un autre horizon. Intéressez-vous à ce qu'il se passe dehors, regardez autour de vous pour offrir à votre regard des changements de distance de vision. Cinq à dix minutes de nouvelles perspectives offertes à vos yeux toutes les heures leur permettront  de se reposer un temps.

  • Clignez des yeux

Le travail sur écran impose une fixation soutenue qui diminue le rythme de clignement des paupières. Vos yeux ont donc tendance à s'assécher rapidement. Ayez donc le réflexe de jouer plus régulièrement avec vos paupières et à vous hydrater. Dans des ambiances sèches, il est possible d'avoir recours à des larmes artificielles mais uniquement après avoir demandé conseil à un spécialiste.

  • Privilégiez un bon éclairage ambiant

Les plafonniers récurrents en entreprise ne sont pas de très bonnes sources lumineuses. Organisez-vous votre espace de travail en installant par exemple une lampe d'appoint, efficace mais douce, et qui ne provoque aucun reflet sur votre écran, donc placée à bonne distance.

 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1097052
Le lien de téléchargement du fichier de l'INSERM est mort. Voici l'actuel : http://rechercher.rh.inserm.fr/cgi-bin/findall?C=193&X=98&KEYWORDS=guide+pratique+de+travail+sur+ecran#
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]