La collision entre deux trous noirs va entraîner la disparition d'une galaxie

Le par  |  20 commentaire(s) Source : New York Times
trous noirs collision

Un univers est-il sur le point de disparaître ? C'est ce que suggère une étude tout à fait sérieuse qui évoque le rapprochement de deux trous noirs et dont les effets de la rencontre divise la communauté scientifique.

Nous n'assisterons pas à la fin de l'univers, du moins pas s'il émane de ce rapprochement de deux trous noirs, puisque cette collision ne devrait pas avoir lieu avant au moins un million d'années.

trous noirs collision Néanmoins, pour une partie des scientifiques, lorsque les deux trous noirs se rejoindront dans la galaxie PG 1302-102, cela entrainera la destruction de notre univers.

Les deux trous noirs formeront une spirale avant d'exploser pour dégager l'énergie équivalente à 100 millions de supernova, qui entrainera l'explosion de millions d'étoiles entrainant à leur tour la destruction des lunes et planètes qui orbitent autour.

L'explosion devrait provoquer des ondes gravitationnelles, celles là même évoquées par Einstein dans sa théorie de la relativité. Et si cette explosion venait à ne pas nous toucher, il faudra quelques milliards d'années pour que notre galaxie et celle d'Andromède ne finissent par entrer en collision, alors les deux trous noirs qui se situent au centre de chacune entraineront également une explosion titanesque.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1829429
Disparition d'une galaxie ? rien moins que ça !
Sachant que notre galaxie la Voie Lactée a une taille d'environ 100 000 années lumière
(et c'est pas la plus grande)
ça représente une disparition gigantesque
Le #1829433
c'est beau de rever
Le #1829434
Ne pouvant pas y assister, je veux bien qu'il en fasse un film !
Anonyme
Le #1829447
DeepBlueOcean a écrit :

Disparition d'une galaxie ? rien moins que ça !
Sachant que notre galaxie la Voie Lactée a une taille d'environ 100 000 années lumière
(et c'est pas la plus grande)
ça représente une disparition gigantesque


Ca ne me surprend pas vraiment.

Ce qu'il se passe à l'échelle de l'univers est toujours gigantesque.
Le #1829457
C'est très sensationnaliste de parlé d'univers et de fin de l'univers alors qu'on ne parle que d'une collision de deux galaxies, ce n'est surement pas la première fois ni la dernière que ça arrivera. Certaine galaxie visible sont déjà des fusions de galaxie et aux dernières nouvelles elles sont toujours là. Il y a aussi une chance qu'un des trou noir soit expulser comme un malpropre hors de ce qui résultera de cette fusion.

Jamais non plus entendu parler d'explosion de trou noir ce qui me parait très improbable puisque même la lumière ne s'en échappe pas, alors une "explosion" ...
Le #1829464
Quand on parle astrophysique et particulièrement des "trous noirs" ou des "cordes", il faut être un peu fiévreux pour capter les théories fumantes de nos physiciens J'adore la physique mais personnellement, la manière dont une étoile s'effondre m'intéresse moins que la manière dont le moteur de ma voiture englouti ses litres de carburant
Anonyme
Le #1829485
Ce qui est génial avec ces scientifiques c'est qu'ils nous bombardent de multitudes de théories invérifiable pas même par nos petits enfants de la xième génération car l'espèce humaine aura tout simplement disparue et on ne sais même pas si l'espèce qui nous remplacera sera capable de comprendre ces mêmes théories et donc de les vérifier...
Le #1829486
les humains auront fait sauter la Terre avant!
Le #1829533
On s'en fout, on sera ailleurs...
Anonyme
Le #1829539
Raphael_malin a écrit :

les humains auront fait sauter la Terre avant!


Si Mère Nature n'aura pas trouvé un moyen pour faire disparaître l'espèce humaine bien avant !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]