C'est une nouvelle qui a de quoi faire trembler les défenseurs de la neutralité du Net : Donald Trump vient de choisir le nouveau patron de la FCC, et son choix s'est porté sur un nom célèbre sur Internet : Ajit Pai.

Ajit Pai n'a ainsi pas manqué de commenter sa prise de poste par quelques phrases qui en disent long sur ses positions : "Les consommateurs tirent davantage de bénéfices de la concurrence que d'une régulation a priori. Les marchés libres ont apporté plus de valeur aux consommateurs américains que les marchés très réglementés."

Ajit Pai

Une déclaration qui fait écho à ses nombreuses prises de position au sein de la FCC par le passé : Ajit Pai s'était ainsi opposé aux projets de l'administration démocrate d'instaurer une régulation pour préserver la neutralité du Net si besoin. L'homme affiche un parcours atypique : du département antitrust du ministère de la Justice il était passé juriste chez Verizon avant d'être nommé au sein de la FCC en 2012 par Barack Obama.

En 2015, Ajit Pai s'est fait connaitre en affichant son opposition à la réglementation qu'a mise en place la FCC pour interdire aux opérateurs de favoriser certains services en leur allouant plus de débit. Il avait alors indiqué que cette réglementation pourrait disparaitre à l'avenir par décision de justice ou sur décision de la FCC elle-même. Désormais à la tête de la Commission, on peut s'attendre à voir la réglementation en vigueur exploser et permettre ainsi aux opérateurs de renégocier avec certains services pour leur assurer une plus grande visibilité auprès de leurs parcs de consommateurs : en clair, YouTube, Netflix ou autre diffuseur de contenu pourrait voir ses débits chuter chez certains opérateurs et FAI si ces plateformes n'engagent pas des accords de partenariat impliquant une certaine rémunération.