Partenariat ARM et TSMC : MOS "3D" et architecture 64 bits ARMv8

Le par  |  0 commentaire(s) Source : engadget
ARM-GNT

ARM et TSMC renouvellent leur partenariat. En ligne de mire, la nouvelle architecture 64 bits ARMv8 et l'utilisation de transistors MOS "3D" dans les technologies MOS avancées du fondeur.

Le partenariat entre ARM et le fondeur taïwanais TSMC vise à développer des puces à architecture ARM avec les technologies 20 nm et plus fines encore. Des test chips (puces de test) vont permettre de mettre au point ces technologies avancées du fondeur et de développer la nouvelle architecture ARMv8 de la société britannique.

Ces puces pourront bénéficier des transistors FinFET mis au point par TSMC. Ils sont comparables aux MOS TriGate d'Intel utilisés dans les processeurs Ivy Bridge et sont plus performants que les MOS "classiques". Ils consomment moins tout en étant plus rapides. Ils seront disponibles dès la technologie 20 nm, puis avec la 15 nm.

ARM-GNT

ARM va ainsi pouvoir mettre au point son architecture 64 bits ARMv8 qui se destine principalement aux professionnels. Rétrocompatible avec le jeu d'instructions de l'architecture ARMv7, elle introduira son propre jeu d'instructions AArch64. Des premiers processeurs l'adoptant devraient arriver dès 2012 au même moment que les CPU Cortex-A15.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]