La Commission européenne a condamné, ce mercredi 5 décembre, plusieurs constructeurs pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des tubes cathodiques.

Bruxelles leur reproche de s’être entendus sur les prix et d’avoir volontairement limité les stocks durant une dizaine d’années, entre 1996 et 2006, afin de mieux se partager le marché des téléviseurs et des écrans pour ordinateur.

Parmi les groupes reconnus coupables, on note le Néerlandais Philips Electronics, le Sud-coréen LG Electronics, le Japonais Panasonic, le Sud-coréen Samsung SDI, le Français Technicolor – anciennement connu sous le nom de Thomson –, le Japonais Toshiba et le Japonais MTPD – coentreprise dans laquelle est présent Toshiba.

Le montant des amendes infligées atteint 1,47 milliard d’euros, avec notamment 313,4 millions d’euros pour Philips Electronics, 295,6 millions d’euros pour LG Electronics, 157,5 millions d’euros pour Panasonic et 150,8 millions d'euros pour Samsung SDI.

Moniteur CRT 

Pour Joaquin Almunia, Commissaire à la concurrence : " ces ententes sur les tubes cathodiques sont des cas d'école. Elles concentrent les pires formes de pratiques anticoncurrentielles, qui sont strictement interdites aux entreprises exerçant leurs activités en Europe. "

Afin d’expliquer le côté record de l’amende, il rappelle : " les tubes cathodiques étaient des composants très importants des écrans de télévision et d'ordinateur, dont ils représentaient entre 50% et 70% du prix. Cela donne une idée du préjudice grave causé au fil des ans par cette pratique illicite. "

De son côté, le Taïwanais Chunghwa Picture Tubes échappe à toute sanction, puisque c’est lui qui a dénoncé l’entente.

Source : Reuters