Le cloud computing, ou informatique dans les nuages ( ou en nuages ) est un concept d'organisation informatique qui place Internet au coeur de l'activité des entreprises. Il permet d'utiliser des ressources matérielles distantes ( serveurs, ordinateurs... ) pour créer des services accessibles en ligne.

Les entreprises n'ont alors plus besoin de monter elles-mêmes leur infrastructure réseau et serveur , ce qui demande un savoir-faire ( maintenance, sécurité... ) et des finances qu'elles n'ont pas forcément, mais elles peuvent laisser des fournisseurs de services leur proposer des capacités clé en main. A partir de là, elles peuvent développer des offres de type SaaS ( Software as a Service ) gérables depuis une interface Web et accessible depuis n'importe quel terminal connecté à Internet.


Internet devient l'épine dorsale

Le SaaS, apparu dans les années 2000, est une première étape du concept de cloud computing. Il offre la possibilité de fournir des services spécifiques aux entreprises sans avoir à modifier de façon importante leur propre réseau informatique.

Mais l'informatique dans les nuages a pris de l'ampleur et permet notamment de gérer les données de communautés d'utilisateurs. Ces derniers peuvent y accéder et les modifier à tout moment, les informations n'étant plus emprisonnées dans un même appareil. Le réseaux communautaires utilisent souvent ce principe.

Côté entreprises, outre la disparition des aspects de gestion directe des serveurs, c'est tout un ensemble de services collaboratifs qui peuvent profiter du cloud computing. Les données étant accessibles à toute personne autorisée, il est possible de créer des réunions virtuelles et de modifier des documents ou des agendas en temps réel, même pour des collaborateurs physiquement hors de l'entreprise.

Toutes les modifications de données sont alors synchronisées et rendues immédiatement accessibles à tous les utilisateurs.


Un marché encore immature
Les bureaux mobiles sont également des possibilités, avec un accès Web à un contenu personnalisé depuis n'importe quel ordinateur. Les applications de Business Intelligence peuvent également profiter de l'informatique dans les nuages.

En mobilité, le cloud computing a son intérêt en tant que service grand public. Il permet d'organiser et d'archiver ses données ( photos, vidéos, musique, messages ) et de les transférer dans le cloud pour les retrouver par la suite sur son ordinateur, et inversement, sans avoir à réaliser de fastidieuses manipulations.

Le cloud computing connaît un très fort engouement actuellement et les acteurs se multiplient pour proposer leurs solutions, soit propriétaires soit open source. Certains observateurs, comme le cabinet d'études Gartner, prédisent une évolution en plusieurs phases.

Celles-ci vont de l'étape des pionniers, nombreux mais dont seul un petit nombre survivra, à celle de la mise en commun de protocoles de communication entre les quelques acteurs ayant résisté à la concurrence, permettant d'échanger des données entre nuages différents.

Autant de phases qui prendront quelques années avant que le marché ne se stabilise. L'affaire récente de l' Open Cloud Manifesto montre que la bataille d'influence est déjà engagée entre solutions propriétaires et solutions open source.