Comment gérer ses partitions sous Windows

Le par  |  0 commentaire(s)

Cette astuce va vous montrer comment il est possible de gérer facilement ses partitions de données sur une configuration Windows.

Note des utilisateurs :
(0 vote)
Systèmes d'exploitation supportés :

Le partitionnement permet de gérer l’utilisation d’une unité de stockage, en créant plusieurs unités virtuelles auxquelles on attribuera ensuite une lettre, un espace de stockage et un usage. Par exemple : une unité C de 45 Go pour le système d'exploitation et les applications, une unité D de 50 Go pour les fichiers nécessaires à la restauration du système en cas de plantage et une unité E de 100 Go pour les données personnelles. Tout est envisageable, de la création à la simple modification de taille. Il existe de nombreux outils dédiés à cette tâche, à l’image du logiciel EaseUS Partition Master Professional que nous allons utiliser ici.

EaseUS Parition Master (1)
L'interface principale

Au sein d’une interface intuitive et personnalisable (en passant par le menu "Partition"), il sera possible de redimensionner, dupliquer, fusionner ou encore défragmenter vos différentes partitions FAT16, FAT32, NTFS, EXT2 ou EXT3. Il suffit pour cela de sélectionner l'opération dans la liste de gauche et de se laisser guider.

EaseUS Parition Master (2) EaseUS Parition Master (3)

EaseUS Parition Master (4)
Les outils pour redimensionner, fusionner et en savoir plus

Dans le cas d'un redimensionnent par exemple, il suffit de sélectionner la partition, d'indiquer la nouvelle taille et de valider depuis le menu Général en cliquant sur "Appliquer les modifications" ou avec la combinaison [CTRL + A]. Notez qu'il sera aussi possible d'annuler la modification depuis le même menu ou via la combinaison [CTRL + Z]. Ces opérations de validation et d'annulation seront valables quelle que soit l'opération.

EaseUS Partition Master (1) EaseUS Partition Master (2)

EaseUS Partition Master (3)
Le redimensionnement et la validation ou annulation

Certains noteront aussi la présence d’une option, en bas de la liste, pour créer un disque Windows PE (Windows Preinstallation Environment) et profiter ainsi d’un système d'exploitation minimaliste afin de préparer l’installation du système d'exploitation définitif.

Mais ce n’est pas tout puisqu’en cherchant dans les menus en haut, vous trouverez également divers assistants, dont un pour cloner un disque et un autre pour récupérer des partions effacées ou perdues.

EaseUS Parition Master (5)

EaseUS Partition Master (4) EaseUS Partition Master (5)
L'assistant pour le clonage de disque

A noter que EaseUS Partition Master Professional est un logiciel payant, mais que vous pourrez prévisualiser ses fonctions et le résultat des opérations avec la version d'essai, et qu'il existe également une version gratuite possédant moins de fonctionnalités, le tout étant téléchargeable sur le site officiel.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]