Alors que les abonnements à la TV en ligne devraient presque doubler cette année dans toute l' Europe avec une prévision de 5,6 millions d'abonnements en 2007 contre 2,9 millions en 2006 (voir notre actualité), ISPOS a réalisé auprès d'un échantillon de 1 898 utilisateurs et à la demande de Club Internet / Microsoft particulièrement concernés par ce secteur, une enquête afin de connaître leur ressentiment et comportement vis-à-vis de ce nouveau mode de consommation de la télévision qui demeure le premier loisir des Français, ces derniers lui consacrant plus d'un jour entier par semaine.

Pour près de la moitié des sondés, la TV par l' ADSL c'est un peu l'offre qui suscite la demande et 47% sont ainsi abonnés aux chaînes ou bouquets de chaînes payantes de télévision depuis qu'ils la reçoivent par le biais de l' Internet haut débit au lieu de 26% auparavant, le sacro-saint poste de télévision restant le support de réception privilégié pour 92%; ils ne sont ainsi que 24% à déclarer utiliser régulièrement un ordinateur comme mode de réception (révolution oui, mais point trop n'en faut).


De téléspectateur à télespect'acteur
Pour 86% des personnes interrogées, la télévision par ADSL est la télévision de demain et :

  • 73% considèrent qu'elle permet de mieux choisir les moments où l'on regarde la télévision.
  • 70% estiment qu'elle donne plus de plaisir à regarder la télévision et permet d'accéder plus facilement à la VOD (75%).
  • 54% considèrent que la TV ADSL a changé la façon de regarder la télévision.
  • 51% des utilisateurs se disent moins passifs devant la télévision.

" Avec la diffusion des contenus par ADSL, l'heure a sonné de l'émancipation du téléspectateur, qui devient peu à peu maître de sa consommation visuelle comme de l'ensemble de sa vie. Il lui sera possible demain, depuis n'importe quel équipement, d'obtenir les informations souhaitées (sans les subir), de les traiter (sauvegarder, modifier, diffuser, ...) et d'y réagir. De même, le consommateur raisonnera en terme de convergence globale : ainsi, il sera possible de fournir à chacun tout contenu, à tout moment, en tout lieu, sur tout support, pour un rapport valeur / coût optimal. "