Virgin mobile lobster 700 tv En reconnaissant avoir écoulé moins de 10 000 Virgin Lobster 700 TV, des téléphones compatibles avec ses services de TV Mobile, l'opérateur anglais Virgin Mobile, qui s'était pourtant appuyé sur une solide campagne publicitaire au Royaume-Uni, ne peut que constater le faible attrait de son offre, malgré une baisse de prix du terminal et la présence de Pamela Anderson pour convaincre les foules.

Alors que ses concurrents Vodafone, 3 et Orange ont misé sur la TV Mobile émise par réseau cellulaire 3G, Virgin Mobile est le premier à avoir mis en place un vrai réseau de diffusion.

L'avantage est que là où les réseaux 3G ne peuvent accueillir qu'un nombre limité d'utilisateurs, un réseau broadcast permet à toute personne possédant le matériel adéquat d'accéder aux services.

Dans le cas de Virgin Mobile TV ( VMTV ), c'est BT Movio qui fournit l'infrastructure permettant de recevoir les chaînes BBC 1, ITV1, Channel 4, E4 et ITN News. Une offre peut-être un peu légère...


Erreurs de jeunesse
Alan Gow, CEO de Virgin Mobile, explique cet échec par le caractère encore immature de la TV Mobile et par le fait qu'il n'existe encore qu'un seul modèle compatible, fabriqué par le taïwanais HTC et dont le prix a été récemment abaissé de £199.99 (300 € environ) à £99 (150 €).

Pour tenter de sauver la situation, l'opérateur britannique compte sur une nouvelle série d'appareils mobiles qui seront présentés plus tard dans l'année, et sur l'introduction de nouveaux services, comme la possibilité de télécharger et stocker des shows TV, pour en profiter hors des zones couvertes, comme dans le métro londonien.

Virgin Mobile doit se hâter de consolider son marché car la concurrence s'organise autour de la norme DVB-H, qui permettra aussi une diffusion broadcast et dont le spectre de fréquences sera libéré en 2008.