Nous le rappelions en décembre dernier : le projet de télévision mobile personnelle ( TMP ), qui doit assurer la mise en place d'un réseau diffusion broadcast de TV Mobile ( par opposition au mode unicast des réseaux mobiles, voir la différence entre les deux modes ), et à la croisée des chemins.

soit on continue sur le projet actuel, avec ses insuffisances, et on lance rapidement la TMP, soit on remet tout à plat et il faudra des années pour proposer un nouveau modèle. Après de multiples retards, une nouvelle initiative, fondée sur une alliance entre TDF et l'opérateur mobile virtuel Virgin Mobile, a pu laisser croire que la TMP pouvait encore être lancée à court terme.


Un casse-tête...chinois ?

Mais à l'automne 2010, un coup de frein a été donné avec l'étude lancée par TDF autour des technologies pour la TV Mobile. Car si le DVB-H ( version mobile du DVB-T de la TNT ) a été officialisé norme européenne, d'autres technologies existent et sont peut-être plus efficaces.

TDF a donc voulu se donner le temps de les passer en revue avant de s'engager. Et, selon le journal Les Echos, les conclusions de cette étude ne sont pas très encourageantes pour l'émergence de la TMP.

Aucune technologie de TV Mobile ne semble pouvoir être déployée rapidement, ni le DVB-H ni le MediaFLO de Qualcomm, qui a été un temps pressenti comme remplaçant mais dont le réseau de diffusion est en train d'être démantelé aux Etats-Unis ( et les fréquences dédiées ont déjà été vendues à AT&T ).

En fait, seule la technologie chinoise CMMB pourrait faire un candidat acceptable pour un déploiement rapide mais dans ce cas, ce sont des obstacles politiques qui risquent de surgir. Pourtant, à côté de ça, les arguments des opérateurs qui affirment pouvoir se passer d'un réseau de diffusion broadcast en se contentant de leurs réseaux mobiles 3G, et bientôt 4G, ne tiennent pas.


La 4G ne suffira pas
Les perspectives de croissance du marché de la TV mobile et de la vidéo mobile sont telles que les réseaux 4G ne seront pas en mesure d'absorber les trafics qui en résulteront. Mais puisque l'espoir d'un lancement rapide semble s'amenuiser, c'est la piste de la remise à plat qui semble désormais être privilégiée.

Cela passerait par la mise en avant d'une nouvelle norme, développée côté européen et qui prendrait en compte les évolutions du marché, comme la possibilité de croiser des services avec l'appui des réseaux 4G.

Il en existe une qui correspond à ce profil, le DVB-NGH, mis au point par le Forum DVB mais qui ne sera opérationnelle qu'en 2014. Le destin de la TMP n'est pas encore complètement tranché entre les options d'un lancement rapide ou plus tardif mais le choix de la technologie n'est que l'une des nombreuses difficultés de ce projet complexe ( choix du modèle économique, intégration dans des appareils mobiles, partage des coûts de création des infrastructures, partage des revenus... )

Source : Les Echos