Chaînes publiques et publicité : un forum pour débattre

Le par  |  6 commentaire(s)
nicolas-sarkozy.jpg

Après le coup de tonnerre Sarkozy proposant la fin de la publicité sur les chaînes de télévision publiques et une taxation intéressant notamment les FAI en guise de compensation, place à l'échange d'idées via un forum de discussion.

nicolas sarkozy.jpgLa semaine dernière, dans le cadre de sa conférence de presse, le Président français proposait de supprimer la publicité sur les chaînes de télévision publiques. Afin de compenser le manque à gagner occasionné par la perte cette manne financière, soit près de 800 millions d'euros par an, Nicolas Sarkozy souhaite instaurer une taxe accrue sur les recettes publicitaires des chaînes privées, mais également une taxe qualifiée d'infinitésimale sur les chiffres d'affaires des nouveaux moyens de communication. Directement concernés, l'accès à Internet ou à la téléphonie mobile.

Si les FAI sont pour le moment étrangement silencieux sur la question, les opérateurs mobiles virtuels ( MVNO ) sont déjà sur le pied de guerre, dénonçant une taxe (même minime) qui pourrait leurs être fatale.


Concertation publique
Pour sa part, la Ministre de la Culture et de la Communication qui met essentiellement l'accent sur l'avènement du nouvelle télévision publique, souhaite recueillir l'avis des Français, leurs suggestions. Pour se faire, Christine Albanel annonce l'ouverture prochaine d'un forum de discussion dédié. Le débat promet d'être houleux à partir du moment où seront évoquées les pistes pour compenser la fin de la publicité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194863
La taxe sur les revenus publicitaires des chaines privées me semble normal (vu qu'elles vont récolter plus de recette, étant les seules à en diffuser)

Par contre, j'ai du mal à voir le rapport entre "les nouveaux moyens de communications" (surement internet et téléphonie mobile ?) et la télé.....

Après, si ils pouvaient aussi faire du ménage dans les programmes, ça feraient pas de mal (surtout pour France 2...)
Le #194873
lestelechargements.com, ca rappelle quelque chose a quelqu'un?
Le #194876
Si j'ai bien compris, se serons des taxes pour les FAI et les opérateurs telecoms, on peut espérer qu'il n'y aura pas de répercussion sur le client Lambda au vu de la guerre dans laquelle ils sont déjà engagé au niveau de leurs tarifs ...
Et normalement, ces taxes serons la pour rehausser le niveau des chaines publiques, qui, il faut l'avouer sont pitoyable, a la clef plus de culture et moins de conneries, youpi ?
Le #194896
"ce seront des taxes pour rehausser le niveau des chaines publiques, qui, il faut l'avouer est pitoyable" (je me suis permis de corriger)
Voilà, le genre d'affirmation qui me révolte: France 2 et France 3 ne sont pas les seules chaines et encore ... même elles peuvent produire des émissions géniales.
Donc le tout est de jouer avec son enregistreur et de choisir la bonne chaine, au bon moment. Il me semble assez injuste de qualifier par exemple France 5 ou ARTE de chaine aux programmes pitoyables.
Une nouvelle fois, j'invite à aller regarder la télé à l'étranger: nous avons (avions) une télé ... pas trop mal.
Bientôt, de la télé publique chiante (car au budget réduit) et du privé à mort
Le #194901
Le niveau (intellectuel) sur TF1 est bien le plus pitoyable d'entre tous.. Cependant, ce que je n'ai toujours pas compris, c'est comment les chaines France Télévision 2 & 3 peuvent avoir un contenu aussi pauvre en ayant la publicité + les taxes..
Le problème n'est à mon goût pas une question d'argent .. mais plutôt ou va cet argent ? la taxe sert-elle à payer ceux qui la prélèvent et l'argent de la pub à payer les boites de prod privées ?

Ce qui est génial, c'est que nos hommes politiques pensent à l'avenir.. Il n'y a pas vraiment de moyen d'augmenter la taxe sur la redevance télé (pas d'augmentation de services, pas d'augmentation du nombre d'abonnés, pas de baisse du coût de la vie)... Contrairement à l'accès Internet qui est en plein essort, ce qui laisse présagé un bon niveau de taxation d'ici peu.
Le #235591
Bravo! Le français se serre de plus en plus la ceinture (envolée du pétrole et autres matières premières), quasi absence d'augmentation salariale (pour cause de mondialisation)... mais notre aristocratie moderne, euh, pardon, nos chers politiciens, ont enfin trouvé la vraie cause à tous nos soucis: supprimer la publicité sur les chaînes publiques, grâce à quoi, ne nous leurrons pas, le français moyen mettra une fois de plus la main à la poche pour compenser la perte de recettes (en effet, au bout du compte c'est toujours le pauvre con de français qui "raque"). Le calcul est pourtant simple, lorsque nos concitoyens, totalement désargentés, passeront leur temps à joindre les deux bouts, il n'auront plus la force de manifester.
Plaisanterie mise à part, nos politiciens, pour la plupart énarques de père en fils, ont complètement perdu le sens des réalités et occupent probablement une planète sans souci...
Il suffit de discuter avec les gens qui nous entourent pour se rendre compte que 99,9% des habitants de notre douce France ne souhaite pas que la pub se retire de notre espace audio-visuel public. Le prix en est trop lourd à payer, d'autant que cette pub se montre peu gênante, cette dernière ne coupant pas les émissions et autres films.
Messieurs les politiciens, revenez sur terre sinon vous finirez sur le billot comme les aristocrates qui vous ont précédés et qui présentaient décidemment beaucoup de ressemblances avec vous.
Signé: Breizyvan, français moyen, représentant les 99,9% des français qui ne souhaitent pas la suppression de la pub...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]