Petit rappel: la norme retenue pour la diffusion de la TVHD en Europe et en France est le procédé de compression video MPEG-4 AVC afin d'offrir une image d'une résolution maximum de 1920x1080. 

Pour en profiter pleinement il faut un récepteur adéquat et un téléviseur ou diffuseur d'images Full HD (1080 lignes de définition horizontale) encore rares et chers ou, si l'on accepte une petite compression d'images (perte de résolution), un modèle HD Ready (720 lignes de définition horizontale) plus abordable. Une liaison HDMI numérique sera alors utilisée pour retransmettre le signal du récepteur au diffuseur d'images. Pour autant où en est l'offre des principaux acteurs en termes de contenus '

 

Le satellite : TPS le premier sur la HD
Le satellite est pour l'instant le vecteur favori pour la TVHD car le mode de transmission utilisé favorise les débits importants que demandent la vidéo HD. TPS offre ainsi à ses abonnés pour un surcoût d'abonnement de 5 € par mois un décodeur Thomson et un bouquet de programmes repérés par le label HD.


 

CanalSat n'a pas encore livré son décodeur TVHD aux particuliers que l'opérateur propose déjà à ces derniers de s'abonner et de réserver à l'avance leurs décodeur. Des programmes HD sont également diffusés sur la chaine Canal+ Hi-Tech (ex 16/9) et la chaîne National Geographic Channel HD depuis le 1er juin.


TVHD par TNT : tout et son contraire
Avantage n°1, la gratuité de l'offre propre à la TNT mais il n'existe qu'un seul décodeur compatible: le Netgem Netbox 7600 HD TV, proposé à 280 €, rien à voir côté tarif avec les décodeurs de supermarché. Ce modèle est le seul à vous offrir les clés de la HD par voie Hertzienne. Par contre le CSA n'a autorisé qu'une « diffusion expérimentale » sur une durée de 9 mois renouvelable selon décision. Qui plus est les zones de diffusion sont limitées à Paris, Lyon et Marseille. Au delà des 9 mois rien ne dit que votre décodeur Netgem servira encore à quelque chose. La chaîne NRJ12 a sollicité, toujours auprès du CSA, un canal de diffusion d'émission HD. A suivre de près mais cette chaîne n'est pas vraiment réputée pour la qualité de ses programmes...


Sur le web : place à la Freebox HD
Principale contrainte : un débit minimal réel de 13 Mbit/s que seuls les abonnés à l'ADSL 2+ peuvent obtenir. Free a opté pour une technologie de compression qui permet de réduire le débit nécessaire à 5,2 Mbit/s. Espérons que la qualité n'en souffre pas trop. Les autres fournisseurs, Neuf notamment, ont annoncé des évolutions de leur Box.

Le cable : des possibilités techniques mais aucune offre
Les capacités en débit sont suffisantes mais Noos et Numéricable n'ont pour l'instant annoncé aucun décodeur ni programmes.


Conclusion: il est urgent d'attendre '
A chaque lancement d'une nouvelle technologie c'est toujours la même rengaine mais la question revêt ici une acuité particulière. Le matériel est prêt mais comme d'habitude les programmes ne suivent pas et quand ils existent la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Emettre en Haute Définition est une chose mais proposer de véritables programmes tournés en Haute Définition en est une autre. Comme pour le passage du Noir et Blanc à la Couleur il est vraisemblable que la transition prendra du temps. La situation n'est pas sans rappeller celle du 64 Bits présents dans nos ordinateurs depuis 3 ans et pas encore réellement exploité par les logiciels.


A suivre...