Nous vous parlions il y a quelques semaines de l'intention du gouvernement de doter la France du tout-numérique pour ses chaînes de télévision d'ici 2011. Adieu les réseaux hertziens et bonjour à la réception TNT et TVHD pour une majorité de foyers équipés. Déjà, les expérimentations sont lancées et notamment pour la diffusion de contenus haute définition par la TNT. Parrallèlement, le ministère de la Culture a lancé une consultation publique visant à recueillir les avis des professionnels sur le cadre législatif applicable à la télévision du futur sur la TNT.


Une redevance pour financer le tout-numérique '

Tvhd Mais voilà qu'on peut lire dans le texte du ministère un passage qui n'a pas échappé à l'association de consommateurs CLCV ( Consommation Logement et Cadre de Vie ): " Il est envisagé que les services de télévision diffusant tout ou partie de leurs programmes en haute définition soient assujettis au paiement d'une redevance ". Elle servirait à " contribuer au financement de la création et aux opérations nécessaires à l'avènement du tout numérique ", précise-t-on au sein des services de Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre.

Un paradoxe
Si les buts affichés par le ministère semblent honorables, il n'en demeure pas moins que la CLCV craint qu'au final, ce soit les consommateurs qui paient la note. Elle explique alors que dans le pire des cas, ce sont encore les foyers les plus aisés qui majoritairement profiteront de la TVHD sur la TNT. Un paradoxe quand on sait que cette même TNT doit profiter au plus grand nombre. Le succès populaire est d'ailleurs au rendez-vous. A ce jour, 2,52 millions de décodeurs TNT ont été commercialisés et ses programmes couvrent 50% de la population. L'objectif reste d'atteindre 85% de zones couvertes au printemps 2007.


La TVHD réservée aux grandes chaînes '

Alors ' La TVHD va t-elle à nouveau un peu plus creuser le fossé social entre consommateurs aisés et les autres ' Le risque n'est pas seulement là. Toujours selon la CLCV, ce sont certaines petites et moyennes chaînes elles-mêmes qui ne pourront diffuser de contenus HD. Si on ne connaît pas pour l'instant le montant de cette redevance, le risque est grand de ne voir que les mastodontes des médias pouvoir diffuser ce type de contenu. Ce qui pourrait conduire à un nouvel appauvrissement du paysage audiovisuel français. Mais numérique cette fois !

°°°°°°°

En savoir plus sur cette consultation publique du ministère de la Culture.

Source : ZDnet