Twitter Le réseau de micro-blogging Twitter avait connu une forte poussée de son cours en Bourse lors de l'émergence officieuse des noms des repreneurs potentiels (Google, Disney, Microsoft, Apple...) mais, à mesure que ces derniers se sont retirés, le contexte est devenu plus difficile.

La perle du Web qui pouvait encore donner des leçons de génération de revenus publicitaires mobiles à Facebook il y a quelques années peine désormais à trouver des relais de croissance et à engranger de nouveaux abonnés.

Pensant trouver son salut dans un rapprochement avec un grand groupe, Twitter a dû déchanter en voyant les candidats potentiels se retirer un à un, jusqu'à Salesforce qui semblait le repreneur le plus impliqué. Ce dernier n'étant plus intéressé, Twitter va devoir imaginer ses propres solutions.

Et selon Reuters, cela devrait donc passer par une importante restructuration qui pourrait s'accompager d'une vague de suppression d'emplois pouvant concerner jusqu'à 10% des quelque 4000 postes. Le réseau social a pris contact avec des banques d'affaires pour étudier ces nouvelles possibilités et l'éventualité de poursuivre sa route en tant qu'entreprise indépendante.

Des annonces pourraient donc être faites en ce sens lors de la présentation des résultats financiers trimestriels le 27 octobre prochain. Une suppression de 10% des effectifs permettrait d'économiser autour de 100 millions de dollars par an, estiment déjà les analystes, mais entraînerait une hémorrhagie de talents que la concurrence accueillera à bras ouverts, réduisant le potentiel d'innovation de Twitter.

MaJ 13:30 : une correction a été apportée dans le titre et dans l'article. Ce sont pas 4000 emplois qui risquent d'être supprimés mais jusqu'à 10% des quelque 4000 postes représentant l'effectif total du groupe qui pourraient être visés par la restructuration.

Source : Reuters