De par sa position géographique, l'Indonésie est sujette au déchainement des forces de la nature : séismes, éruptions volcaniques, typhons...Si on se rappelle du terrible Tsunami qui a frappé la région en 2004, l'archipel est a également souffert d'un vaste séisme à Yogyakarta en 2006, et ce sont 150 volcans actifs qui sont présents sur le territoire.

L'Indonésie compte beaucoup d'utilisateurs du réseau social Twitter : un peu moins de 14 millions, qui pourraient ainsi être alertés des dangers d'origine naturelle via des messages et notifications à l'avenir.

Le patron de Twitter a ainsi entamé des discussions avec le gouvernement indonésien pour servir de plateforme de relai et de diffusion d'information, qu'il s'agisse de diffuser des alertes diverses, messages d'informations concernant une épidémie, ou conseils à la population.

Le projet est à l'étude, afin de proposer un service réellement réactif. Twitter pourrait ainsi se connecter directement aux services d'organismes spécialisés dans la détection et la prévision de catastrophes naturelles. L'objectif étant d'alerter un maximum de personnes le plus tôt possible pour limiter le nombre de victimes.

Un projet similaire dans l'esprit est déjà en place depuis quelque temps en Australie : les surfeurs reçoivent des tweets lorsque des requins s'approchent à moins d'un kilomètre des zones de baignade.