Le Washington Post rapporte que deux anciens employés de Twitter ont été inculpés aux États-Unis d'espionnage pour le compte de l'Arabie saoudite. Ils auraient eu accès aux données personnelles d'utilisateurs du réseau social de microblogging, dont des opposants au régime de Ryad.

Les faits reprochés remontent entre fin 2014 et le printemps 2015. " Des agents saoudiens ont exploité les systèmes internes de Twitter pour obtenir des informations personnelles sur des opposants au régime saoudien et des milliers d'autres utilisateurs de Twitter ", déclare David Anderson.

Le procureur fédéral en Californie ajoute : " Nous ne permettrons pas que les entreprises américaines ou la technologie américaine deviennent des outils de répression étrangère en violation de la loi américaine. "

Twitter

Arrêté à Seattle, Ahmad Abouammo a travaillé pour Twitter en tant que responsable des partenariats médias. Il est accusé de l'espionnage de trois comptes Twitter pour le gouvernement saoudien. Ayant travaillé comme ingénieur fiabilité de site et résidant probablement en Arabie saoudite désormais, Ali Alzabarah est accusé de l'accès à des données privées de plus de 6 000 utilisateurs de Twitter, dont un dissident proche du journaliste Jamal Khashoggi.

Dans cette affaire, un autre individu, qui résiderait aussi en Arabie saoudite, a été inculpé et aurait agi comme intermédiaire entre le gouvernement saoudien et les anciens employés de Twitter. Tout comme Ali Alzabarah, Ahmed Almutairi fait l'objet d'un mandat d'arrêt du ministère américain de la Justice.

" Les données ont pu être utilisées pour identifier et localiser les utilisateurs de Twitter ayant publié des messages ", commente le ministère américain de la Justice.

De son côté, Twitter a réagi en déclarant (Reuters) : " Notre entreprise limite l'accès aux informations sensibles à un groupe restreint d'employés formés et contrôlés. Nous avons conscience des risques incroyables auxquels font face de nombreuses personnes qui utilisent Twitter pour partager leurs points de vue avec le monde entier et pour demander des comptes à ceux qui détiennent le pouvoir. "